Digitaliser mon salon

Comment accroître la visibilité de son salon de coiffure sur Internet ?

Article basé sur le webinar animé par Jean de la Porte, co-fondateur de la plateforme LeCiseau, le 16 Avril 2020.

Le sujet de la visibilité sur Internet est encore plus important pendant une période de confinement, et de préparation de la reprise de l’activité des salons de coiffure. Le confinement accroit la volonté de surfer sur Internet, de préparer la reprise en réservant de chez soi. Afin d’apparaître dans les premiers résultats de recherche, et d’optimiser vos rendez-vous un maximum, vous devez être visible sur Internet.

Tout d’abord, il faut bien avoir en tête que les habitudes des français ont changé, ce même avant le confinement et la crise sanitaire du Covid-19. En l’ayant en tête, vous pouvez ainsi optimiser votre présence sur Internet. Ces changement d’habitudes sont décrits dans le graphique ci-dessous.

Habitudes coiffures

Alors en fonction des nouvelles habitudes des français, comment pouvez-vous rendre efficace le référencement de votre salon de coiffure ? 3 points clés : en rendant accessibles les informations de votre salon, en développant une notoriété digitale attractive et en mettant en place la réservation simplifiée (idéalement en ligne).

Référencement éfficace
Augmenter son chiffre d’affaires

L’optimisation de votre référencement et de votre visibilité sur Internet a un objectif qu’il ne faut pas perdre de vue : augmenter le chiffre d’affaires de votre salon de coiffure.

Alors concrètement, quels sont les supports à utiliser et à perfectionner pour vous assurer le meilleur référencement pour votre salon de coiffure ?

Présence sur tous les supports

Vous interconnecterez ces supports pour multiplier leur puissance (ex : mettre les liens de vos réseaux sociaux sur votre site internet, mettre le lien de votre réservation en ligne sur votre fiche Google etc.)

1 – Optimisez votre visibilité sur les moteurs de recherche (ici, Google) : C’est le b.a-ba. Le premier réflexe des clients est de chercher sur Google : 2 millions de recherches de coiffure sur Google tous les mois, en France. La fiche MyGoogleBusiness (sur la droite des résultats comme illustrée ci-dessous) est un premier signe de qualité pour le référencement de votre salon de coiffure. Suivez les conseils détaillés ci-dessous pour optimiser votre fiche.

Connectez vous à votre GoogleMyBusiness en cliquant ici

2 – Animez vos réseaux sociaux : Les réseaux sociaux sont presque devenus des moteurs de recherches, et sont très bien référencés en raison de leur nombre d’utilisateurs. Par exemple, il y 35 millions d’utilisateurs actifs sur Facebook en France. Votre salon de coiffure devrait donc être référencé sur Facebook et Instagram (Instagram appartenant à Facebook). Prenez en compte les conseils ci-dessous pour améliorer votre visibilité sur les réseaux.

Réseaux sociaux

3 – Proposez la réservation de vos prestations de coiffure en ligne : le référencement de vos supports sera optimisé si les internautes trouvent ce qu’ils souhaitent et cliquent ! En proposant la réservation en ligne (via votre agenda électronique ou via des sites de référencement), vous améliorerez le référencement de votre salon de coiffure et convertirez vos internautes en clients, et donc en chiffre d’affaires.

Réservation en ligne

4 – Inscrivez-vous sur une plateforme de réservation spécialisée coiffure : LeCiseau.fr est la plateforme leader de la réservation en ligne en France et vous permet d’avoir gratuitement une page salon (un exemple ici), qui sera référencée dans les premiers résultats sur Google. En effet, LeCiseau est la société qui dépense le plus en communication pour offrir de la visibilité à ses salons de coiffure partenaires.

Découvrir LeCiseau

Pour terminer, vous devriez retenir 5 points essentiels pour maintenir le bon référencement de votre salon de coiffure.

Points Clés
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