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Marketing - - Lena Meynard

Comment créer la page Google My Business de votre salon ?

Dans une société de plus en plus connectée, un nombre croissant d’internautes utilisent Google pour rechercher un commerce ou un service de proximité. Disposer d’une page Google My Business permet de mettre en valeur votre salon, votre institut ou votre spa. Véritable vitrine, Google My Business vous permet d’améliorer votre référencement et gagner en visibilité. Vous vous rapprocherez ainsi de votre cible. Découvrez comment créer et alimenter votre page pas à pas.



Référencez votre salon sur Google My Business en 6 étapes

Alors que 71% des internautes français ont acheté un produit ou un service en ligne en 2018 – d’après un rapport publié par Hootsuite et  We Are Social – renforcer votre présence online et optimiser votre référencement apparaît comme une nécessité pour développer l’activité de votre salon et toucher une clientèle nouvelle. En effet, aujourd’hui, lorsqu’une personne souhaite accéder à une information, c’est d’abord vers les moteurs de recherche qu’elle se tourne. Et, en la matière, Google et ses 90% de parts de marché fait figure de référence !

1. Entrez le nom de votre établissement

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Pour créer votre page Google My Business, vous devez tout d’abord vous rendre sur le site dédié. Ensuite, cliquez sur le bouton « Commencer » qui apparaît en vert, en haut à droite de la page d’accueil. Vous êtes alors invité à renseigner le nom de votre établissement et à accepter les conditions d’utilisation. Ainsi que des règles de confidentialité.

2. Renseignez votre adresse

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Ensuite, il vous est demandé si vous souhaitez ajouter un lieu que vos clients peuvent visiter. (tel qu’un magasin ou un bureau). Nous vous recommandons vivement de répondre « oui » à cette question et de renseigner l’adresse de votre salon, institut ou spa. En effet, celle-ci apparaîtra sur Maps et dans la recherche Google lorsque des utilisateurs chercheront votre établissement ou un commerce similaire au vôtre. De ce fait, vos clients potentiels pourront vous trouver plus facilement !
Afin que votre établissement soit géo-localisé de la manière la plus précise possible, il vous sera ensuite demandé de faire glisser un repère sur une carte afin que celui-ci soit positionné à l’emplacement exact de votre salon.

3. Déterminez votre périmètre d’activité

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Vous proposez des services à vos clients en dehors de votre établissement ? C’est le moment de le préciser ! En effet, si vous exercez les métiers de la coiffure ou de l’esthétique à domicile, Google My Business vous offre la possibilité d’indiquer à votre clientèle les communes ou les quartiers que vous desservez. Ces derniers s’afficheront alors sur votre fiche et vous permettront d’affiner votre cible. Évidemment, vous aurez la possibilité de modifier les zones indiquées ou d’en ajouter d’autres ultérieurement.

4. Choisissez une catégorie

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Afin que vos clients puissent vous trouver facilement, vous devez impérativement sélectionner la catégorie qui décrit le mieux votre activité. Soyez précis ! Cette action aura une grande influence sur votre référencement.

5. Indiquez vos coordonnées

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Il est essentiel que les personnes intéressées par vos services puissent vous contacter facilement ! Pour ce faire, vous devez donc indiquer les coordonnées que vous souhaitez présenter à vos clients. (telles que votre numéro de téléphone et l’URL de votre site internet Kiute Pro).

6. Devenez propriétaire de votre fiche

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Une fois que vous aurez renseigné l’ensemble de ces informations, il vous sera demandé si vous souhaitez recevoir des recommandations et des conseils personnalisés pour améliorer la visibilité de votre établissement sur Google. Ensuite, il ne vous restera plus qu’à cliquer sur terminer pour faire valider votre établissement. Vous deviendrez propriétaire de votre fiche Google My Business.

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Google My Business : une fiche conçue pour être alimentée régulièrement

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La validation de votre fiche Google My Business vous permet d’être identifiable par de nouveaux clients. Mais aussi d’avoir accès à un tableau de bord complet. Celui-ci vous offre la possibilité de modifier ou d’ajouter des informations sur votre établissement. (horaires d’ouverture, prestations proposées, catalogue de produits…). Vous pouvez aussi publier des photos afin de mettre en valeur votre activité et votre savoir-faire.

Répondre aux avis clients

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Via le tableau de bord, vous pouvez également répondre aux avis laissés par vos clients. En tant que gérant, vous recevrez une notification à chaque fois qu’un nouveau commentaire sera rédigé afin de vous permettre d’y répondre rapidement.
Les avis ont une grande influence sur le référencement de votre fiche ainsi que sur le comportement des personnes qui la visitent. Il est donc recommandé de répondre à chacun d’eux pour créer un climat de confiance !

Suivre les statistiques

Google My Business vous offre également la possibilité d’avoir accès à des statistiques et ainsi de mieux comprendre votre clientèle. Vous pouvez notamment découvrir d’où viennent les personnes qui visitent votre fiche, de quelle façon elles l’ont trouvé (recherche Google ou Maps) et connaître quelles sont les actions qu’elles effectuent. De plus, vous pouvez aussi identifier quelles sont les photos de votre salon qui ont le plus de succès et comparer vos performances avec des établissements issus du même secteur d’activité que vous.

Créer des posts

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Les fiches Google My Business ont été conçues pour être actualisées régulièrement afin de susciter l’intérêt des visiteurs et les fidéliser. Vous pouvez notamment partager vos actualités, vos évènements et vos offres promotionnelles avec votre clientèle via des posts que vous avez la liberté de construire avec du texte, des photos et/ou des vidéos. Grâce à l’onglet « statistiques », vous pouvez découvrir combien de fois votre post a été vu et mesurer l’engagement des visiteurs afin d’affiner votre stratégie de communication.

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Google Reserve, une fonctionnalité prometteuse

« Réserver avec Google » est une nouvelle fonctionnalité de Google My Business permettant aux clients d’effectuer des réservations en ligne via la recherche Google, Maps ou l’Assistant. Il leur est notamment possible de réserver une table dans un restaurant, d’acheter des billets pour un événement, de s’inscrire à des cours de remise en forme ou encore de prendre rendez-vous pour un soin du visage ou une coupe de cheveux ! Kiute Pro s’étant associé à ce nouveau service afin d’offrir une visibilité optimale à tous les utilisateurs de son logiciel, vos clients pourront désormais réserver une prestation dans votre salon directement sur Google. Votre agenda Kiute Pro se synchronisera automatiquement avec celui de « Réserver avec Google » et vous n’aurez donc rien d’autre à faire que de le regarder se remplir.

Comment Google Reserve va vous apporter plus de clients ?


Google My Business représente un canal de communication solide vous permettant de faire connaître votre salon et ses services au plus grand nombre mais aussi de convertir de nombreux internautes en clients. Vous souhaitez savoir comment Kiute Pro peut vous accompagner dans votre transformation digitale et vous aider à développer votre business ? Demandez votre démo gratuite et bénéficiez de conseils d’experts !

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Rédigé par
Lena Meynard

Lena Meynard

« Il faut, avec les mots de tout le monde, écrire comme personne » disait Colette. Cette citation résume la ligne de conduite que je me suis fixée il y a six ans, lorsque j'ai choisi de faire de l'écriture mon métier. Pigiste en presse écrite nationale et régionale (Causette, L’Echo) et auteure d’un premier roman (À fleur de peau), j’exerce aujourd’hui l’activité de rédactrice indépendante. Ma passion ? M’immerger complètement dans l’univers des entreprises que j’accompagne !