Digitaliser mon salon

Comment créer son propre site Internet pour son salon de coiffure ?

Petite ou grande entreprise, il est essentiel d’apporter de la visibilité à votre salon de coiffure, et désormais celle-ci passe inévitablement par le web. Un site internet permet d’introduire votre salon, équipe et vos prestations dans un espace digital qui est le vôtre. L’objectif est d’améliorer votre visibilité en ligne grâce à un meilleur référencement dans les moteurs de recherche.  

Pour cela, voici une sélection de sites que nous vous recommandons pour créer votre propre site Internet, en fonction des compétences et du temps que vous avez. Ce sont des exemples parmi d’autres :

Wix : cet outil est parfait pour ceux qui ne connaissent pas grand-chose en informatique. Il est facile d’usage et gratuit.

WordPress : WordPress vous garantit une autonomie et une multitude de choix de templates. Cette solution est adaptée pour ceux qui maîtrisent un minimum l’informatique.

Si vous avez un logiciel de caisse réservé aux professionnels de la beauté, il vous proposera bien souvent, à l’instar de Flexy, une option telle que la création d’un site internet, la réservation en ligne ou la création d’une boutique en ligne.

Pour mieux cerner la solution qu’il vous faut, il est aussi nécessaire que vous sachiez ce que vous voulez faire de ce site. Par où commencer ? Quelles options ajouter ? Comment l’optimiser ? Nous vous présentons ce qui sont pour nous les 4 étapes importantes.

Étape 1 : Structurez votre site

Structure d’un site internet

Vous devez d’abord mettre en place des catégories claires pour que les clients puissent trouver les informations rapidement et facilement. Nous vous conseillons de mettre les catégories suivantes : Accueil, tarifs, équipe, photos, contact, réserver (formulé comme bon vous semble et en fonction du ton que vous avez avec vos clients).

Vous allez ensuite mettre en place votre page d’accueil. Il vous faudra choisir un design en accord avec votre salon de coiffure. Nous vous conseillons de mettre en avant rapidement les informations essentielles telles que le nom de votre salon, logo, adresse, horaires d’ouverture, téléphone et le lien pour réserver en ligne si vous en avez un. Vous pouvez aussi présenter les actualités du salon (carrousel de vos réseaux sociaux, articles de blog, vente de produits, promotion du moment, nouveau service, nouvelle recrue etc.)

Cette structure est essentielle pour l’image de votre salon de coiffure : de soignez votre design et vos visuels : cela crédibilise grandement votre savoir-faire et vous crédibilise auprès des internautes.  Au mieux vous personnalisez votre site au mieux vous vous différenciez de la concurrence

Étape 2 : Informez vos clients

Votre site internet est comme une carte de visite-vitrine, en ligne. Vos futurs et fidèles clients doivent trouver les informations qu’ils cherchent.

Si on résume très schématiquement, les clients cherchent à faire 2 choses via votre site internet : se rassurer et/ou prendre RDV. Alors pour ces deux cas, voilà ce que vous devez faire.

Pour rassurer les clients : créez une histoire autour du salon (description inspirante du salon, en racontant pourquoi il a ouvert par exemple, photos de l’intérieur qui donne envie de prendre RDV), humanisez l’équipe (photos, expériences, compétences), montrez vos plus belles réalisations (trouver une photo dont vous êtes fière par prestation si possible), affichez vos avis certifiés (soit via vos réseaux, soit via votre page MyGoogleBusiness etc.), soyez transparents sur les prix pour que les clients puissent estimer eux-mêmes s’ils peuvent se permettre un RDV chez vous.

Informer les clients de votre site internet

Un site internet permet également de mettre en avant vos conseils, les nouvelles tendances, vos promotions et offres du moment. Ceci est un plus qui a le mérite de montrer à vos clients que vous êtes à la page et que vous animez le site internet. Cela permet aussi de rassurer les clients.

Pour permettre aux clients de réserver : donnez leurs toutes les informations dont ils ont besoin : téléphone, mail, lien pour réserver en ligne si vous proposez cela, adresse et carte d’accès.

Étape 3 : Proposez la réservation en ligne 

Un site internet c’est top, une réservation en ligne c’est génial ! Pourquoi ? Parce que c’est une manière de convertir les internautes qui viennent sur votre site (et un gain de temps considérable). Les français aiment réserver par Internet : c’est simple, rapide et efficace. Ils apprécieront que vous leur proposiez cela. Les prix doivent être bien détaillés, pour faciliter cette réservation en ligne pour leur prestation de coiffure (Vous pouvez lire aussi Comment mettre à jour sa carte de prix pour vous aider à préciser vos prix)

Proposer la réservation en ligne

Étape  4 : Vendez vos produits en ligne

Si vous faites de la vente de produits (soins, shampoing), d’accessoires ou autres en salon, votre site internet pourra servir à la fois de vitrine pour faire venir les clients en salon et/ou d’intermédiaire pour les vendre en ligne.

Vous pouvez d’ailleurs proposer le pick&collect. C’est à dire que les clients achètent les produits en ligne (pour les réserver en quelque sorte) et viennent les chercher en salon. Ce serait l’occasion d’être tenté par un brushing ou un petit produit en plus !

LeCiseau.fr est la plateforme leader de la réservation de coiffure en ligne. Gratuitement, la plateforme met à votre disposition une page salon qui est composée de photos, description salon, prix, avis clients. Cette page vous permet d’améliorer grandement votre référencement sur Internet. Voici un exemple du salon Pourquoi Ailleurs de Toulouse, inscrit sur la plateforme.

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