Digitaliser mon salon

Un compte Instagram pour booster son activité !

70% des Millennials (génération Y nés entre 1980 et 2000) prennent leur décision d’achat de produits ou services beauté sur Instagram. Instagram est un réseau social focalisé sur le contenu visuel. Cela peut être une véritable vitrine digitale de votre salon qui vous permet de promouvoir l’installation (décoration et équipement), le savoir-faire de l’équipe, l’ambiance, les prestations proposées, ainsi que les marques de produits utilisés et en vente dans votre établissement.

Un profil Instagram a 4 objectifs, tous dans l’optique de booster l’activité de votre salon. Vous devriez garder les 4 verbes suivants en tête pour assurer la pertinence de vos publications :

  • Recruter
  • Promouvoir
  • Inspirer
  • Créer du lien

Si vous n’avez pas encore de compte, nous vous expliquons les bases. C’est parti !

CREER UN COMPTE

L’application Instagram se télécharge et s’utilise sur son portable (la version sur ordinateur ne permet pas de publier de photos). La création d’un nouveau compte se fait en quelques clics (mettez bien le nom de votre salon pour que ce soit facile à trouver par vos clients, ajoutez votre ville, code postal, un tiret etc. si le nom existe). Si vous avez un compte Facebook, nous vous conseillons de les synchroniser pour faciliter leur utilisation. Pour que d’éventuels nouveaux clients puissent avoir accès à votre profil, nous vous conseillons fortement de créer un profil public.

 

RECRUTER DES ABONNÉS

Les abonnés sont les personnes qui vous suivent. Ces personnes auront vos publications dans leur fil d’actualité et donc seront tenues au courant de toutes vos actualités. Plus vous avez d’abonnés, plus vous aurez d’impact. Nous vous conseillons de demander à vos clients de s’abonner à votre page quand ils sont en rendez-vous chez vous. Vous pourrez aussi suivre ces clients et les profils de potentiels clients. Ceci leur enverra une notification et leur proposera de vous suivre à leur tour.

 

METTRE DES HASHTAGS

Les internautes s’abonnent à des comptes dont le contenu les intéresse. Les publications sur Instagram sont associées à des hashtags (ex : #tresses), ce qui permet de faire des recherches par mots. Par exemple, si dans la barre de recherche vous cherchez #tresses, vous verrez tous les visuels dont les administrateurs ont ajouté ce hashtag. Sur les publications que vous faites, vous mettrez maximum 10 hashtags qui décrivent le mieux possible votre contenu : #paris #ombrehair #blond #haircut etc. Vous avez la possibilité de voir combien de hashtags ont déjà été utilisés. C’est une bonne manière de choisir des hashtags influents.

 

S’ABONNER A D’AUTRES COMPTES

En vous abonnant à des comptes, vous ajoutez leur contenu dans votre fil d’actualité sur votre page principal. C’est un moyen de vous inspirer, d’identifier des tendances (influenceurs, personnalités, coiffeurs connus etc.) ou de suivre vos clientes pour alimenter la conversation, voir l’évolution de votre travail, les conseiller sur l’utilisation de tel ou tel produits etc.

 

PUBLIER ET ENGAGER SES ABONNÉS

Très important, il faut intéresser et engager ses abonnés en publiant des photos de qualité, variées, qui donnent envie de prendre rendez-vous au salon et qui communiquent sur votre différentiation. Le choix de chaque visuel est important, et doit suivre les objectifs donnés en introduction : recruter, promouvoir, inspirer et créer du lien. Faites attention à la prise de vue, à l’éclairage et à la qualité (pas de photos floues !). Amusez-vous avec les réglages très simples d’utilisation d’Instagram pour rendre vos visuels encore plus beaux.

 

A VOS TELEPHONES !

Parce que le plus difficile est de se lancer, voilà une liste d’idées de publications pour vous :

  • Résultats cheveux (photos, vidéo, boomerang, ralenti)
  • Avant/après impressionnants
  • Nature morte de nouveaux produits en vente dans le salon
  • Photo montrant la technique coloration, mèches, coloration, coiffage etc.
  • Visite d’une cliente connue
  • Membre de l’équipe en plein travail
  • Reposts clientes (télécharger « Repost for Instagram » sur Android et iOS)
  • Mettre en avant l’équipe (photo et Boomerangs)
  • Portrait coiffeuse avec description du parcours
  • Inspiration couleurs défilés / Magasines / shows
  • Reposts marques utilisées dans le salon
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