Digitaliser mon salon

Communiquer avec ses clients sur les réseaux sociaux.

Instagram, Twitter, Snapchat, ou Facebook… sont forcément des noms qui vous parle !

Pour vos clients aussi… De ce fait, votre présence sur les réseaux sociaux devient de plus en plus importante. A savoir durant l’année 2018, la part des Français internautes a augmenté. Plus de 89% des Français sont connectés à internet, dont 100% des 18-24 ans et 60% des plus de 70 ans. Soit le cœur de cible principal pour un salon de coiffure.

Comment profiter de cette opportunité pour votre salon ?

Rien de plus simple, si ce n’est pas déjà fait : créez-vous une page professionnelle Facebook, Snapchat, Instagram et Twitter. Google sera votre meilleur allié pour connaître la démarche à suivre pour créer une page sur l’ensemble de ces réseaux sociaux. Vous pouvez aussi consulter notre article un compte Instagram pour booster notre activité. Une fois la page créée, assurez-vous de mettre une description claire et concise de ce que propose votre salon avec un numéro de téléphone et l’adresse pour s’y rendre. Cela fera office de vitrine à votre salon si jamais vous n’avez pas de site web.

LeCiseau.fr est un expert digital de la coiffure en salon. LeCiseau met en ligne pour vous une page salon semblable à un site internet : photos du salon, photos des coiffeurs, description du salon, carte des prestations proposées, réalisations coiffure, carte et accès pour se rendre au salon. En plus, vous y cumulez de nombreux avis clients pour crédibiliser cette vitrine adorée des clients.

Vous êtes enfin prêt à communiquer avec vos clients sur les réseaux sociaux ! Mais que veut réellement dire communiquer avec ses clients sur les réseaux sociaux ?

Premier levier de communication : les posts. Pour un salon de coiffure, il est essentiel de montrer l’ensemble de vos prestations et de partager le fruit de votre travail à votre communauté. Pour cela, la meilleure arme est ce qu’on appelle les « posts », ou les publications.

Prenez en photo de temps en temps vos réalisations, avant/ après, que vous réalisez sur vos clientes (en demandant leur accord bien sûr), une fois que c’est fait, rendez-vous sur Instagram. Une option sur Instagram permet de publier le même post en même temps à la fois sur Facebook, Snapchat, Twitter. Gain de temps et visibilité assurés !

Une fois la photo prise, la création du post prend place. Pour pouvoir interagir avec le maximum de clients possible, demander le nom du profil de votre cliente afin de l’identifier dessus, elle pourra par la suite re-poster la photo et là Bingo ! Vous gagnerez de nouvelles abonnées, et vous verrez que le bouche à oreille peut aussi être digital.

Exemple d’un avant/ après d’un compte Instagram d’un salon de coiffure à Nice

Enfin, quelques conseils à ne pas négliger pour vos posts :

  • Les hashtags « # » :  appelé mots-clés, ils seront vos véritables amis. Le but est d’en mettre une dizaine reflétant ce que représente l’image et ne pas hésiter à mettre le nom de la ville où se situe votre salon pour être facilement identifiable et localisable. Par exemple, #chignon #coiffure #nice #tendance #coiffure.
  • Le « @ » :  il vous servira à identifier des personnes dans votre post.

Deuxième levier de communication : les Story. Une promotion ? Un évènement particulier dans votre salon ? Une nouvelle collaboratrice ? Ou tout simplement l’arrivage d’une nouvelle gamme de shampooings et soins ? Il est important de communiquer cela à vos clients pour créer du relationnel et les impliquer dans la vie de votre salon de coiffure. Les stories sont visibles 24h et peuvent être partagées par votre communauté.

Dernier levier, très appréciés des client(e)s : les messages privés. Garder le contact avec ses client(e)s est primordial pour leur fidélité. De ce fait, une idée peut être d’envoyer un message privé à ses client(e)s une fois qu’ils ou elles sont passé(e)s dans le salon. Ce petit geste marquera la différence et est susceptible d’entrainer un nouveau passage de leur part dans votre salon.

Petit bonus : les jeux-concours ! Un des moyens pour récupérer de nouveaux abonné(e)s et gagner en visibilité sur les réseaux sociaux est d’organiser des jeux-concours. Tout le monde aime les cadeaux n’est-ce pas ? Vous pouvez par exemple proposer un jeu concours pour que le ou la gagnant(e) obtienne un soin offert. Les conditions pour participer peuvent être par exemple :

  • Suivez notre compte @coiffurecheveux
  • Aimez ce post et partagez-le dans votre feed et story
  • Mentionnez et invitez 2 de vos ami(e)s à participer au tirage au sort

Pour conclure, les réseaux sociaux sont votre allié pour l’acquisition de nouveaux clients. Même si vos posts ne sont pas réguliers, il est important de communiquer fréquemment avec vos client(e)s, et de les faire interagir avec votre salon pour qu’ils soient informés des nouveautés.

Un autre moyen concret pour conquérir de nouveaux clients est de faire confiance au leader français de la réservation de coiffure en ligne. La force de LeCiseau.fr est sa spécialisation coiffure : LeCiseau dépense des budgets importants pour communiquer, sur les réseaux sociaux notamment, atteindre de potentiels nouveaux clients pour optimiser les disponibilités des salons de votre ville.

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