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Comment gérer la e-réputation de son salon de coiffure ?

La diffusion des opinions des clients est devenue un moyen clé pour bâtir la réputation de votre salon de coiffure sur Internet et sur les réseaux sociaux. Votre e-réputation occupe désormais une place importante dans la décision des clients, vous devez donc tout faire pour la contrôler en collectant des avis et en y répondant. 

Réputation en ligne

Pourquoi les avis des clients sont-ils importants ?

Avis en ligne

Aujourd’hui, on assiste à une véritable démocratisation des avis des consommateurs sur Internet. Ce sont des sources d’informations importantes pour les clients qui souhaitent réserver un rendez-vous chez le coiffeur. Selon une étude IFOP, plus de 8 personnes sur 10 regardent les avis d’autres consommateurs avant de se décider d’acheter un produit ou un service. A travers les réseaux sociaux, les blogs, les forums ou les sites spécialisés, les français souhaitent vérifier que les promesses faites par un salon de coiffure est réellement l’expérience vécue par les clients qui s’y sont fait coiffer, avant de réserver.

La relation marque-consommateurs a été bousculée par l’arrivée des avis en ligne ; désormais ils ont plus d’importance que votre communication, les médias publicitaires ne sont plus le seul maillon de la décision d’achat. En effet, les clients sont devenus des acteurs sur le marché : ce ne sont plus des utilisateurs passifs, ils n’hésitent pas à partager leurs expériences, qu’elles soient positives ou négatives. 4 internautes sur 5 ont déjà laissé leur avis en ligne.

Autre point très intéressant, les clients dépenseraient 31% plus dans les entreprises qui ont d’excellents avis (selon un article paru dans Forbes). Plus les notes des coiffeurs et du salon sont bonnes, plus le clients seraient dans un schéma de confiance, et plus ils seraient prêts à dépenser au sein du salon de coiffure en prestation ou en achat de produits. 

Il faut aussi noter que tous les avis sont importants, même les avis moins bons. En effet, 68% des consommateurs ont plus confiance quand ils voient des avis positifs ET négatifs. La crédibilité de vos avis est aussi importante, et c’est à ce moment que la réponse aux avis est clé.

Comment répondre à un commentaire négatif sur son salon de coiffure ? 

Comment se constituer des avis certifiés et crédibles ?

Les avis sont partout sur le web, dès que l’on fait une recherche sur n’importe quel produit ou service ; ils sont accessibles à tous et chacun peut laisser sa note et son commentaire. Attention cependant à bien différencier les avis certifiés, des avis qui ne le sont pas. Les avis certifiés sont donnés par des clients qui ont acheté le produit ou le service, et qui ont ainsi pu juger le produit et le service. Par exemple, n’importe quel internaute peut laisser une note sur Google, cela ne veut pas dire qu’il s’est fait coiffé dans le salon.

LeCiseau.fr est la plateforme leader de la réservation de prestation de coiffure en ligne. Dédiée au référencement des salons de coiffure français, la plateforme munit ses salons partenaires d’une page salon qui fait notamment l’historique de tous les avis certifiés des clients ayant réservé via le site, s’étant fait coiffés, et ayant laissé une note.

Sur LeCiseau, lorsqu’un coiffeur a déjà cumulé des avis sur la plateforme, les réservations se font beaucoup plus nombreuses. Dès qu’un nouveau coiffeur reçoit ses premiers avis, la confiance des internautes augmentent, ce qui a un fort impact sur le nombre de réservations. 

En moyenne la moitié des gens laissent des avis quand on leur demande par email, cela peut augmenter lorsqu’il y a « plus d’humain » autrement dit quand le coiffeur demande directement à son client avec qui il a une bonne relation. Alors n’hésitez pas à inviter vos meilleurs clients à vous laisser des avis sur Google, les réseaux sociaux etc.

Comment gérer la e-réputation de son salon de coiffure ?

E-réputation

Le community management est l’ensemble des actions visant à promouvoir, rendre visible, engager et animer sa marque sur Internet. Il est essentiel dans votre activité de coiffeur, et pour gérer la réputation de votre salon de coiffure . Il ne faut pas négliger l’image que vous avez sur Internet et les réseaux sociaux, et il existe différents moyens pour la contrôler.

Si on devait résumer le community management en 4 basiques :

  • Postez régulièrement du contenu de qualité (2 fois par semaine pour Facebook et Instagram en publication + faire quelques stories)
  • Répondez à tous vos commentaires et messages privés (aimer les commentaires, remercier, répondre aux questions etc.)
  • Animez votre communauté (poser des questions, identifier les personnes, partager des publications etc.)
  • Vérifiez régulièrement si votre salon de coiffure apparaît bien dans les recherches en vous mettant dans la peau de vos (futurs) clients. Profitez-en pour vérifier que toutes les informations sont à jour (horaires, adresses, photos etc.)

Quels sont les leviers de communication sur les réseaux sociaux ?

Comment communiquer avec les clients de son salon de coiffure sur les réseaux sociaux ?

Pour commencer à récolter plus d’avis, et à améliorer la e-réputation de votre salon de coiffure, vous pouvez vous inscrire sur LeCiseau.fr, leader de la réservation en ligne de prestation de coiffure en salon.

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