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Pourquoi autant de salons de coiffure choisissent la réservation en ligne ?

Aujourd’hui, bon nombre de salons de coiffure ont recours à la réservation à ligne. 85,5 % des français passent par Internet pour s’offrir des services en ligne. La situation actuelle pousse de plus en plus de gérants de salons à passer à la réservation en ligne, et cela pour plusieurs 5 raisons : d’adapter aux habitudes des français, améliorer la relation client, multiplier les canaux de réservation, optimiser la gestion du planning et pour s’adapter au contexte actuel. On vous explique tout cela.

1. Pour s’adapter aux habitudes des français 

Extrait de l’article sur Comment accroître la visibilité de son salon sur Internet ?

Facilité d’accès : La réservation en ligne est accessible aux clients 7j/7 24h/24 : vous leur donnez le choix de réserver à tout moment, et ils adorent ! Pas besoin de prendre le temps d’appeler, et d’échanger pendant 5 minutes sur quel créneau peut convenir. Les français n’ont pas le temps, et préfèrent réserver eux-mêmes en choisissant leur créneau.

D’ailleurs, en moyenne un français passe 2 à 3 heures par jour sur son smartphone, la réservation reste la meilleure option pour élargir votre clientèle.

Dernière minute : dans un monde connecté, il est possible de faire les choses à la dernière minute. Il y a aussi beaucoup de gens qui se mettent à la réservation en ligne par manque de temps ou par habitude de tout faire vite. C’est un moyen pour vous de remplir votre agenda jusqu’à la dernière minute, et d’optimiser votre revenu !

Lisibilité des tarifs : et oui, les français aiment savoir à quelle sauce ils vont être mangés ! Les tarifs des salons de coiffure sont spécifiques (longueur de cheveux, épaisseur, soins etc.) et certains clients aiment pouvoir choisir eux-mêmes leur prestation en fonction de leur budget.

Moins cher ? : Certaines plateforme de réservation en ligne, comme LeCiseau.fr, vous permet de proposer certains créneaux avec des réductions ( -50%,-30%). C’est un excellent moyen d’attirer des clients sur des créneaux où il n’y a habituellement pas de clients, ou des plages horaires qui ont besoin d’être dynamisées.

2. Pour améliorer la relation avec vos clients 

La réservation en ligne permet de garantir la présence du client. Certaines plateformes proposent le paiement en ligne (comme LeCiseau). D’autres plateformes laissent le choix au clients, et propose l’option payante d’envoyer un sms de rappel pour diminuer les no-shows par oubli.

Ensuite, elle permet de créer une proximité (digitale) avec la clientèle. Les plateformes de réservation en ligne mettent en valeur leurs partenaires pour recruter de nouveaux clients et fidéliser les clients existants. La plateforme LeCiseau, par exemple, crée systématiquement une page salon à ses partenaires où figurent avis des coiffeurs, avis du salon, photos (coiffeurs, salon, réalisations), description et liste des prestations.

Selon une enquête réalisée par PagesJaunes, 77% des français consultent les avis avant d’acheter le service. La réservation en ligne vous permet d’élargir votre notoriété et améliorer votre relation client. Recevoir un avis positif est toujours flatteur et il rassure les autres clients.

Finalement, proposer la réservation en ligne donne une image moderne de votre salon. Elle vous donne également l’opportunité de créer plus facilement une base de données clients, que vous pouvez ensuite animer pour mieux fidéliser votre clientèle : envoi de SMS personnalisés, carte de fidélité, e-mailings etc.

3. Pour multiplier les canaux de réservation 

La réservation en ligne peut être proposée via plusieurs sites internet ce qui multiplie vos canaux d’acquisition clients. Vous pourrez ainsi proposer votre réservation en ligne via Google, Facebook, votre site internet, les plateformes de réservations etc. Mettre le lien de votre réservation en ligne à plusieurs endroits vous permet de mieux convertir les internautes qui s’intéressent à votre salon de coiffure.

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4. Pour optimiser la gestion du planning 

L’un des points forts de la réservation en ligne est forcément l’optimisation de votre planning. En effet, votre planning va pouvoir se remplir tout seul (7j/7 24h/24) sans que vous n’ayez quoique soit à faire… ou presque ! Certaines plateformes comme LeCiseau vous permettent aussi de faire du yield management afin d’optimiser vos revenus, en proposant les bons tarifs au bon moment. 

5. Pour s’adapter au contexte actuel 

L’une des raisons principales d’utiliser la réservation en ligne aujourd’hui est aussi liée à la situation actuelle, et la recommandation du gouvernement de privilégier les RDV tout en ayant moins de temps à accorder à la gestion du carnet de RDV (étant obligé de passer plus de temps sur la désinfection entre chaque client). De plus, vous voulez éviter les contacts inutiles pendant votre journée avec l’ordinateur, le téléphone, le carnet de RDV et la machine à carte bleue ? La réservation en ligne avec paiement en avance est l’option idéale !

Si vous cherchez une solution sans engagement, sans abonnement qui vous permettrait de mettre la réservation en ligne en place dès demain dans votre salons de coiffure, cliquez ci-dessous.

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