Digitaliser mon salon

Trouver de nouveaux clients grâce à internet

A l’ère du digital, Internet est un outil indispensable pour attirer une nouvelle clientèle et booster sa notoriété. Cependant, il ne suffit pas d’être présent sur Internet pour observer des résultats ; la concurrence y est très présente et il faut réussir à se démarquer. Pour cela, voici quelques conseils qui vous permettront de faire connaître votre salon.

Globalement, la visibilité de votre salon sur internet doit permettre à un client qui souhaiterait réserver chez vous d’être rassuré sur le professionnalisme et l’accueil ainsi que d’être informé sur votre tarification et localisation. C’est aussi un moyen pour vos clients de rejoindre la « communauté » de votre salon en pouvant partager avec d’autres leur expérience.

Pour cela, nous vous donnons quelques conseils par canaux pour crédibiliser votre salon sur Internet.

Mettre à jour votre page Google Business

La première chose à faire serait d’avoir une page Google afin d’informer simplement les clients sur votre adresse, votre téléphone, vos horaires d’ouverture. N’hésitez pas à ajouter une photo récente de l’intérieur du salon : c’est toujours très agréable pour les clients d’avoir un premier aperçu des lieux. N’oubliez pas de mettre toutes les informations clés utiles aux clients sur votre site, cela vous permettra d’apparaître en tête des résultats de recherche Google.

Vous pourrez ensuite inciter vos clients à laisser des avis sur Google (auxquels vous pourrez d’ailleurs répondre), ce qui apportera de la crédibilité à votre établissement. Globalement, avoir des avis en ligne est très bénéfique pour votre salon. Vous pourrez d’une part vous rendre compte de vos points forts et de vos points faibles ; et les clients potentiels pourront se conforter en voyant des avis positifs.

Gérer votre présence sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux constituent une première étape gratuite et très efficace. Pourquoi ? les clients ont le reflex d’aller faire un tour sur la page Facebook ou le compte Instagram des salons pour se faire une idée. D’ailleurs, les pages Facebook et Instagram remontent beaucoup dans les recherches Google. Une activité régulière sur vos différents réseaux sociaux donneront une plus grande visibilité à votre salon. N’oubliez pas d’interagir avec votre communauté (Messenger, messages privés, publications). Cela les engage sur votre page. Voici nos conseils pour les deux réseaux principalement utilisés :

Facebook

Une page Facebook sert à renseigner l’adresse, le numéro de téléphone, les horaires d’ouverture et de partager des articles d’actualités coiffure, des photos de votre salon ainsi que de vos réalisations, etc. Vous pouvez également proposer vos offres du moment, faire la promotion des produits que vous vendez en salon et interagir avec votre communauté. La particularité d’avoir une page Facebook est que les clients peuvent vous envoyer des messages sur Messenger, pour poser des questions ou même prendre rendez-vous.

Instagram

Ouvrir une page Instagram est utile pour mettre en avant des visuels (voir articles « un compte Instagram pour booster son activité ») Vous pouvez y montrer vos réalisations, vos nouveaux produits et vos offres promotionnelles. L’objectif est de donner une image moderne et de qualité de votre salon. Vous pouvez interagir avec votre communauté en envoyant écrivant des commentaires, en identifiant des clients pouvant être intéressés par telle ou telle offre ainsi qu’en envoyant des messages privés pour remercier des commentaires positifs par exemple.

Pour ces deux réseaux, n’hésitez pas à inviter vos clients à suivre la page, à la partager et à aimer vos publications. Cela augmentera le trafic sur vos pages et pourra vous faire gagner de nouveaux clients, notamment grâce aux abonnés et fans de vos clients.

Créer votre site internet

La manière dont vous construisez votre site internet est importante : si les internautes ne s’y retrouvent pas ou ne le trouve pas attirant, ils vont quitter votre site rapidement. Les informations doivent donc être accessibles facilement : adresse, prestations, forfaits, tarification etc.

Nous vous conseillons de mettre en place la prise de rendez-vous en ligne. Cette méthode peut vous apporter de nouveaux clients qui n’auront plus la contrainte des horaires d’ouverture de votre salon et qui vous feront gagner un temps précieux dans la prise de rendez-vous.

Vous pouvez aussi intégrer à votre site une page blog montrant vos réalisations, des vidéos tutoriels, des conseils sur les produits que vous vendez etc. Vous montrerez votre savoir-faire et vos talents aux internautes et gagnerez en crédibilité. Le blog est un outil marketing très répandu qui permet de créer une communauté, qui est en fait un groupe de clients (nouveaux et fidèles). Vous pourrez aussi approcher plus facilement des bloggeurs de votre région, avec qui vous pourriez faire des échanges de bons procédés : vous invitez le bloggeur à se faire coiffer gratuitement en échange de quoi le bloggeur parle de votre salon à ses fans. Vous pourrez partager son article à votre tour sur votre blog.

Devenez partenaire de LeCiseau.fr

La plateforme LeCiseau.fr est sans engagement, sans abonnement. Elle vous permet d’optimiser vos heures creuses et disponibilités de dernière minute quand vous en avez. Vous utilisez la plateforme pour booster votre chiffre d’affaires et recruter de nouveaux clients. En parallèle, la plateforme vous crée une page salon, très similaire à un site internet, sur lequel figure une description du salon, des photos du salon, des réalisations coiffure, les avis des clients qui ont déjà réservé, l’accès au salon ainsi que les prestations proposées. C’est une visibilité assurée et très efficace, puisque le site internet est expert et leader de la réservation en ligne de prestation de coiffure.

Créer une newsletter

La newsletter ou l’envoi d’e-mails est un bon moyen pour que les clients se souviennent de vous et aient envie de revenir dans votre salon.

Il est judicieux de proposer une inscription à la newsletter à vos clients en salon et aux visiteurs de votre site internet. Vous y trouverez un double intérêt : d’un côté ils ne vous oublient pas et pensent à vous lorsqu’ils prévoient d’aller chez le coiffeur, et de l’autre, vous pouvez leur donner envie d’aller chez le coiffeur même s’ils n’y avaient pas pensé.

Pour se faire, vous pouvez envoyer régulièrement les nouveautés que vous proposez, les promotions, un récapitulatif de vos dernières offres, ou les nouveaux articles sur le blog par exemple. Vous devez cependant être vigilants sur le contenu de votre newsletter si vous ne voulez pas qu’elle finisse dans la corbeille des clients ou que votre adresse soit black-listée.

Pour vous démarquer et donner envie aux personnes de la lire, la newsletter doit être simple, précise et bien construite. Vous pouvez vous inspirer de newsletter que vous avez eu envie d’ouvrir et qui ont retenu votre attention.

Partager:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *