Mieux gérer mon salon

Quelles astuces pour gagner du temps et respecter les nouvelles normes sanitaires dans son salon de coiffure ?

Au cours de ces premières semaines de reprise, vous avez fait face à quelques désagréments suite aux nouvelles normes sanitaires. Vous avez du trouver des astuces pour adapter votre salon de coiffure, votre personnel et vos clients aux nouvelles normes. Voici une liste d’astuces et conseils pratiques que certains gérants de salon ont trouvé pour se faciliter le quotidien. N’hésitez pas à partager les vôtres en commentaires !

1. Astuces pour votre salon

  • Pour éviter que les clients touchent les produits en vente : déplacez votre étagère de produit si possible derrière la caisse
  • Pour que la désinfection de chaque client soit plus rapide : demandez à votre pharmacien du gel hydro-alcoolique en spray. Vous gagnerez du temps à le vaporiser les surfaces à désinfecter.
  • Pour trier vos outils contaminés des outils désinfectés : étiquetez des récipients « désinfectés », « à désinfecter », « à jeter » (cela rassurera vos clients qui plus est). Vous pourrez les disposer à différents endroits du salon.
  • Pour avoir le temps entre les rendez-vous de nettoyer l’espace : ajoutez un quart d’heure ou une demi-heure à vos temps de prestation directement sur votre agenda (et demandez éventuellement à votre interface de réservation en ligne d’augmenter le temps des prestations si cela vous aide à gérer les clients).

2. Astuces pour votre personnel 

Le métier de coiffeur a été très valorisé grâce au confinement et au besoin exprimé par les français de retourner chez le coiffeur ! Cela a fait chaud au coeur des coiffeurs. La joie de reprendre était donc bien là même avec ces quelques nouvelles obligations pas très pratiques comme le port du masque, la buée sur les lunettes, les blouses de travail, la visière etc…  Voici quelques tips qui peuvent vous aider :

  • Pour animer l’équipe et assurer le respects des normes sanitaires: nommez une ou 2 chefs COVID par jour qui s’assurent que les consignes soient bien respectées.
  • Pour rendre le quotidien plus fun : organisez des thèmes – pour que les cheveux soient attachés (recommandation sanitaire), faites une journée « tresses » etc.
  • Pour que le lavage des mains toute la journée soit plus agréable : mettez du savon et une crème hydratante qui sentent bon !

3. Astuces pour vos clients

  • Pour accompagner le changement et entretenir la bonne humeur avec les clients : collez de petites pancartes amusantes tout au long du parcours clients. Vous en trouverez dans l’article ci-dessous :

Covid-19 : quelles signalétiques afficher dans son salon de coiffure pour accompagner ses clients ?

  • Pour limiter les risques avec le paiement : couvrez votre TPE de cellophane, et utilisez une corbeille pour transmettre les espèces.
  • Pour éviter que les clients s’ennuient avec l’absence de magazines : demandez-leurs directement, lors de la prise de RDV, d’apporter de quoi passer le temps (magazines, livres, tablette etc.)
  • Pour animer le salon et détendre les clients : proposez des playlists de musique avec des thèmes différents. Le mardi : années 80, Le mercredi : ambiance jazzy etc … ça animera la conversation et changera du sujet COVID !

Covid-19 : comment adapter son salon de coiffure et ses équipes aux nouvelles normes sanitaires ?

Covid-19 : La fiche sanitaire officielle pour la branche de la coiffure à télécharger

Les recherches sur Google pour réserver un coiffeur en ligne ont triplé la dernière semaine du confinement ! Les salons de coiffure ont de plus en plus besoin de proposer la réservation en ligne pour 3 raisons : gagner du temps, favoriser les rendez-vous pour limiter l’attente et recruter de nouveaux clients. La plateforme LeCiseau est spécialisée dans l’apport de nouveaux clients et l’optimisation des planning de RDV des salons de coiffure.

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