Mieux gérer mon salon

Coiffure et écologie, le duo gagnant !

Avec le réchauffement climatique et la pollution, les efforts consacrés au respect de l’environnement n’ont jamais été aussi importants. Cette problématique sociétale concerne aussi les salons de coiffure et il y a de quoi se pencher sur le sujet, car les chiffres annoncés par « Mon coiffeur s’engage » sont plutôt inquiétants : en moyenne, les salons de coiffure produisent 36 tonnes de déchets par an.
Il serait dommage de ne pas s’en préoccuper, car améliorer son environnement de travail est nécessaire pour la planète mais aussi pour assurer la santé de ses collaborateurs et ses clients. C’est donc l’occasion de vous y mettre aussi, qu’en pensez-vous ? Nous vous avons préparé quelques conseils concrets pour devenir une star de l’éco-responsabilité !

Recyclez vos emballages et appareils

Il ne s’agit pas de changer du tout au tout, mais d’ajouter des petits gestes au quotidien, comme par exemple, ceux consacrés au recyclage. Tous les cartons d’emballage et les bidons en plastique (de shampoing, entre autres) sont recyclables et peuvent avoir une seconde vie si l’on pense à les jeter dans une poubelle dédiée.
Offrez une seconde vie à votre vieil équipement (sèche-cheveux, ciseaux, mobilier…), revendez-le ou confiez-le à une entreprise de reconditionnement.
En parlant de recyclage, pourquoi ne pas offrir le café ou le thé dans des tasses recyclables ? Ou encore mieux : équipez-vous d’une jolie vaisselle avec petites tasses et soucoupes. Les clients auront une sensation plus cocooning qu’avec un gobelet en plastique (qui est très mauvais pour l’environnement).

Aérez votre salon

Aérer une pièce pendant une dizaine de minutes est un geste simple pour dépolluer l’air. Respirer en permanence les effluves des produits décolorants ou lissants n’est pas particulièrement conseillé pour votre santé, comme vous pouvez l’imaginer. Cette pollution de l’air est d’ailleurs principalement responsable des allergies respiratoires et met parfois fin aux carrières dans le monde de la coiffure.

Économisez vos produits

Agir pour l’environnement, c’est aussi agir contre le gaspillage. Evitez de jeter des produits à moitié entamés et assurez-vous régulièrement que leurs dates de péremption ne sont pas encore dépassées. Non seulement, cela fera plaisir à la planète, mais aussi à votre portefeuille.
Nous vous invitons aussi à peser vos quantités de produits de coloration sur une balance. Cela permettra d’éviter d’envoyer les restes dans la nature et de considérablement rentabiliser vos frais de matière première.
Privilégiez les grands contenants de shampoing et soins, qui réduisent le sur-emballage. Si cela est moins pratique, investissez dans des bouchons pressoirs qui vous éviteront des accidents de shampoing. Une pression seulement… et le tour est joué !

Réduisez votre consommation

Ne laissez pas couler l’eau inutilement, c’est un geste simple, mais qui reste toujours très présent dans les salons. Coupez l’eau quand vous appliquez un shampoing ou un soin.
Pour l’électricité, pensez simplement à éteindre vos lumières et vos appareils électroniques lorsque vous quittez votre salon.
Diriger votre salon vers une démarche éco-responsable n’est pas très compliqué mais doit devenir un réflexe de la part de l’ensemble de votre équipe. N’hésitez pas à demander l’avis à votre équipe qui pourra aussi vous suggérer de nouvelles initiatives liées à la protection de l’environnement. Cela renforcera la cohésion et la motivation des salariés et les incitera à faire perdurer ces gestes écologiques pour toujours.
Partager:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *