Mieux gérer mon salon

Comment choisir un nom de salon de coiffure inspirant ?

Et si le nom de votre salon permettait de créer un début de relation avec votre clientèle ? Choisir un nom qui correspond à l’image et au positionnement souhaités permet au futur client de se projeter ! Choisir le bon nom de salon permet de « planter le décor » et de donner des indices sur le service proposé. Ce n’est donc pas une décision à prendre à la leg’hair…

Si vous appelez votre salon Arborescence, cela donne l’impression d’un salon sur le thème de la nature, proposant peut-être de la coloration végétale ou utilisant des produits d’origine naturelle. Si vous appelez votre salon Métalik, cela donne éventuellement un indice sur la décoration inspirée de l’acier, et donne une impression de modernité.

Afin de trouver le nom dont vous serez fier et qui vous engage sur la durée, nous avons pensé à une méthode originale. Cette méthode comporte 4 étapes : le brainstorming, la composition, le sondage et l’ultime vérification. C’est parti !

Le brainstorming

Commençons par stimuler votre imagination. Prenez une feuille et un stylo. Pensez à votre futur salon et écrivez une liste exhaustive de tous les mots qui vous viennent à l’esprit pour les catégories suivantes : couleur, numéro, prénom, genre, nom de famille, adjectif, adresse, géographie, voyage, nationalité, prix, livre, concept commercial, coiffure. Pensez aux mots en langues étrangères aussi. L’objectif est de trouver de jolis mots, de l’originalité, et de définir un univers qui aura une incidence positive dans l’imaginaire de votre clientèle.
Liste exhaustive : vert, turquoise, femme, 22, 183, Joséphine, Mirabelle, mixte, Gall, Constant, libre, chemin, balade, Italie, boulevard, Folie Méricourt, Paris, finlandais, prix ronds, accessible, amie prodigieuse, e-shop, nail bar, rituel de soin, épis, vanille, chignon, tresses.

La composition

Poursuivons en mettant un peu d’ordre dans cette liste. L’étape consiste à trouver de belles associations, à garder les mots seuls qui sonnent bien et éventuellement à trouver de sup’hair jeux de mots (pas forcement avec ‘tif’ ou ‘hair’ d’ailleurs). Laissez-vous aller dans des associations improbables pour trouver la perle rare ! Vous pouvez même inventer des mots si la sonorité est agréable. Faites une liste d’une quinzaine de termes.
Exemples : le boulevard finlandais, la Folie Méricourt, la prodigieuse, la tresse de Joséphine, le chignon vert, coiff&round, la balade vanille etc.

Posez-vous ces questions : est-ce que la sélection correspond à l’image que je veux donner au salon ? Est-ce que cela correspond à la clientèle que je cible ? Est-ce que j’aime ce nom ? Est-ce que je me reconnais dans ce nom ?

Le sondage

À ce stade, il vous faut récupérer un maximum de retours et d’avis sur une sélection de 3/5 noms. Demandez à un échantillon de personnes important, correspondant à votre cible. Le nom avec le plus de votes remporte la partie ! Prenez quelques jours pour y penser, le soir en vous couchant, le matin en vous réveillant, est-ce qu’il vous plaît toujours ? Vous le tenez !

L’ultime vérification

Il est temps de faire l’ultime vérification. Tapez sur Google, Facebook et Instagram chacun des termes et vérifiez où cela vous mène. Si le nom n’existe pas, gardez-le ! Et s’il existe, vérifiez juste qu’il ne s’agit pas d’un salon de coiffure situé à quelques pas de votre salon….

Nous espérons que cette méthode vous aura aidé et que vous trouverez un nom fabuleux. Le nom de votre salon est important. C’est le nom de votre entreprise, le nom que vos clients prononceront en le recommandant à leurs amis, le titre de votre vitrine et votre référencement sur internet !

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