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Marketing - - Leslie Bazelot

5 conseils pour fidéliser votre clientèle

75 % des clients abandonnent leur salon de beauté non pas à cause de la qualité des produits, ou des prestations mais à cause des expériences négatives qu’ils y ont vécues. En terme de fidélisation,
tout compte : personnel, accueil, conseil ou encore service après-vente… Suivez nos astuces pour fidéliser vos clients au salon
!



Fidéliser est une étape délicate mais essentielle à la vie des entreprises aujourd’hui. La plupart d’entre elles, préfèrent aller chercher de nouveaux clients plutôt que de chouchouter ceux déjà présents. Sachez pourtant que trouver un nouveau client coûte en règle générale 6 fois plus cher que de fidéliser sa clientèle existante. Le travail ne doit pas s’arrêter pas à la prospection ou en tout cas, ceux qui négligent les techniques de fidélisation courent à leurs pertes !
D’après les chiffres de l’INSEE, 5 ans après la création, une entreprise sur deux a été contraint de fermer boutique en conséquence de ce manque de travail. Ne tombez pas dans le piège !

1. Soyez à l’écoute de vos clients

Chaque passage de vos clients au salon est une occasion de leur offrir une expérience unique. La bonne connaissance de votre clientèle est une donnée des plus précieuse pour la pérennité de votre salon.
Ce savoir doit se construire autour de deux axes : la connaissance personnelle (ex : typologie de cheveux, de peau, date de naissance etc.) et la connaissance comportementale (ex: dernier achat au salon, fréquence de visite etc.).
Votre fichier client est la clé pour répertorier et archiver toutes ces informations essentielles à des prestations personnalisées.  En renseignant les informations de la fiche client dans votre logiciel de caisse vous aurez, vous et votre équipe, à portée de main à tout moment toutes les renseignements importants pour bien appréhender la visite de votre client.


Qu’est-ce qu’on peut y mentionner ? Tout ce qui vous semble important d’indiquer pour mieux répondre au besoin de votre client : son type de cheveux, le soin le mieux adapté à sa peau, sa marque préférée, son historique capillaire,  son praticien préféré et parfois même des information pour éviter les impaires (Madame X porte un appareil auditif, attention à ne pas lui mouiller les oreilles, Madame Y a été opérée, éviter la zone lombaire…)
En vous référant à ses éléments vous pourrez d’autant plus personnaliser les prestations et vos offres. Avec autant de soin et d’attention, nul doute que vos clients vous seront fidèles.

2. Adaptez vos programmes de fidélité

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Fidéliser, c’est construire une relation durable avec ses clients. Le programme de fidélité est un pilier important de ce travail.
Un bon programme de fidélité repose avant tout sur une bonne relation client. L’avantage financier vient en deuxième plan, ne l’oubliez pas ! Soyez imaginatifs et proposez des programmes de fidélité adaptés à vos clients. Variez le décompte des programmes, mais aussi les avantages ou les cadeaux !
Vous pouvez proposer une carte qui compte le nombre de visites pour faire revenir plus souvent vos clients, une carte à points basée sur le montant dépensé pour récompenser vos meilleurs clients ou encore mettre en place une carte d’abonnement qui permet d’accéder à un avantage systématique au salon.

3. N’oubliez pas de les surprendre

Les données statistiques de votre logiciel de caisse vous permettent de mettre en exergue certains comportements d’achat pour mieux segmenter votre fichier client et communiquer plus efficacement avec eux.
Friands de promotions, de cadeaux, de nouveautés, vos clients seront attentifs à vos communications si vous savez les adapter. Tout en respectant la nouvelle réglementation du RGPD, tenez les au courant des différentes nouveautés à venir en leur envoyant des sms marketing ciblés. 68 % des clients quittent une entreprise tout simplement par manque de communication. N’oubliez pas également de réactiver vos clients dormants !
Kiute Pro propose un système de sms marketing très pratique intégré à son système de caisse. Les données sont directement reliées aux informations récoltées par la caisse et permettent de filtrer selon les comportements d’achat au salon pour proposer des offres personnalisées.

4. Différenciez de la concurrence

Il est impératif de vous différencier de vos concurrents en connaissant parfaitement vos forces et faiblesses. Vous pouvez utiliser la méthode SWOT, de l’anglais Strengths (forces), Weaknesses (faiblesses), Opportunities (opportunités), Threats (menaces) pour analyser votre positionnement.
Inspirez vous des grandes tendances actuelles et allez regarder ce qui se fait chez les grands influençeurs de votre secteur !  Si vos concurrents dans votre secteur proposent la réservation en ligne, qu’attendez vous pour vous y mettre ? Plus de 50% des rendez-vous sont pris en dehors des heures d’ouverture du salon. Mettez toutes vos chances de votre côté pour vous assurer que vos clientes ne partiront pas prendre rendez-vous au salon voisin ! C’est le must have pour fidéliser afin que vos clients puissent réserver n’importe où et n’importe quand.

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5. Communiquez régulièrement

Animez votre communauté de clients fidèles. Prodiguez régulièrement vos conseils sur les pages de vos réseaux sociaux par exemple. Vous rappellerez de cette manière à vos clients la différence entre un soin réalisé dans votre salon et un soin chez votre voisin (ou chez eux ! ) Suivez nos conseils pour gérer votre page instagram comme un pro !
N’oubliez pas que vos clients les plus fidèles sont vos meilleurs ambassadeurs. Un client satisfait vaut de l’or ! Donnez-vous les moyens de potentialiser votre succès sur ces clients fidèles en adoptant les bonnes pratiques et les bons outils. L’équipe Kiute Pro peut vous accompagner dans cette démarche, demandez votre rendez-vous !

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Rédigé par
Leslie Bazelot

Leslie Bazelot

Tombée un peu par hasard dans l'univers de la mode et de la coiffure, c'est au coeur de la rédaction Biblond que j'apprends et découvre ce secteur fascinant. Après 6 ans à suivre les créations et actualités du monde de la coiffure, j'ai ensuite fait mes armes e tant que freelance pour accompagner des marques comme Jean-Claude Aubry ou Christophe Robin dans leur communication. J'ai également exploré les enjeux du BtoC et de l'e-commerce cette fois, en participant à la rédaction pour le blog Birchbox. Aujourd'hui ce qui m'anime ? Le partage de bonnes pratiques et astuces.