Mieux gérer mon salon

Comment organiser des nocturnes dans son salon de coiffure ?

Certains gérants de salons de coiffure, spécialement à Paris et dans les grandes villes, ont mis en place des horaires amplifiées le soir, souvent un jour par semaine (le jeudi ou le vendredi jusqu’à 21h par exemple). Les nocturnes permettent notamment aux femmes de faire des techniques tranquillement en sortant du travail, plutôt que de revenir au centre ville pendant le week-end (voir notre article sur les raisons de pratiquer les nocturnes dans son salon de coiffure). Les nocturnes ne sont pas pour tout le monde, puisque le lieu doit s’y prêter (proche de bureaux par exemple), et que ce soit rentable. Certains salons de coiffure commencent par faire des horaires exceptionnels en fonction de la demande de leurs clients, et si cela fonctionne bien, les systématisent.

nocturnes @unsplash

Avant de vous lancer dans l’organisation de nocturnes dans votre salon de coiffure, voici les 5 axes que nous vous conseillons de travailler pour rentabiliser au mieux ces nouveaux horaires en soirée et développer un véritable avantage concurrentiel :

1. Planifiez l’équipe : vérifiez qui serait disponible, sous quelles conditions et planifiez au moins les créneaux sur un mois afin de gérer au mieux votre personnel.

2. Définissez les prestations à proposer en priorité à partir d’une certaine heure : quels services pour optimiser le nombre de prestations, en fonction de quels collaborateurs ?

3. Fixez-vous des objectifs de chiffres à atteindre pour rentabiliser ces heures supplémentaires (et briefer l’équipe sur la vente additionnelle également pour compenser une fiche un peu faible). Vous devriez vous fixer des objectifs croissants, à la fois pour vous laisser le temps de développer ces créneaux, mais aussi pour valider de maintenir ces horaires ou non.

4. Créez une expérience client. Faites preuve de « savoir-être » en plus de votre « savoir-faire » habituel. Il est très important de jouer sur le relationnel pour fidéliser au maximum ses clients lorsqu’on propose un concept tendance comme celui-ci. Vous pourriez proposer une collation différente pour l’occasion par exemple.

5. Impliquez vos clients déjà fidèles. Vous pouvez interroger vos clients sur ce que vous pourriez mettre en place différemment, vous pouvez leurs demander si leurs collègues de travail, amis ou proches pourraient être intéressés par vos nocturnes. Autre idée : faire un partenariat avec une entreprise proche de votre salon en proposant aux ressources humaines de communiquer un mot de code pour avoir une réduction sur ces horaires.

Afin que ces nocturnes soient une réussite, voici quelques conseils pratiques pour commencer :

  • Commencez par un ou deux mois de test dans une période où il y a peu de vacances (Septembre / Octobre par exemple) et faites le bilan pour voir si cela est intéressant.
  • Vérifiez avec votre comptable le coût horaire de vos collaborateurs pour prendre en compte cela dans vos calculs de rentabilité.
  • Proposez à certains de vos clients fidèles ces horaires pour voir si cela correspond à leurs attentes et éventuellement pour qu’ils en parlent autour d’eux.
  • Faites de la communication sur les réseaux sociaux et dans votre salon (story, publications, affichage).
  • Différenciez-vous de votre concurrence en choisissant un jour différent si un voisin propose des nocturnes le jeudi par exemple.
  • Donnez de la visibilité à votre salon de coiffure pour remplir ces nouvelles horaires. Pour cela, vous pouvez vous inscrire gratuitement (sans engagement, sans abonnement) sur LeCiseau. C’est la plateforme idéale pour communiquer sur une nouveauté dans votre salon de coiffure, et recruter les clients qui sont justement intéressés par des horaires en soirée. Cliquez ci-dessous pour vous inscrire (sans engagement, sans abonnement, sans frais d’inscription)

👉 Voici l’agenda LeCiseau d’un salon de coiffure inscrit et ouvert jusqu’à 21h. Les clients s’arrachent les plages horaires en fin de journée !

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