Mieux gérer mon salon

Comment optimiser la déco de son salon de coiffure ?

La décoration de votre salon de coiffure est cruciale pour attirer du monde et mettre vos clients à l’aise. Nous vous donnons quelques conseils pour optimiser votre espace (quel qui soit).

Il est important de soigner 4 points essentiels :

  • L’appréciation de l’espace : petit ou grand local, le matériel et le mobilier prennent souvent un espace important de votre local. Il est donc important de soigner le champ de vison. Comment ? En gardant l’espace propre, rangé et net. Figurez-vous que le plafond à une importance particulière : un plafond propre et net apporte du volume.
  • La décoration doit refléter l’expérience client que vous proposez. Elle doit rester sobre pour ne pas encombrer votre espace de travail. Il est important de ne pas surcharger d’éléments décoratifs. La suppression d’éléments superflus créera un gain d’espace et un apport de pureté et de bien-être. 
  • L’éclairage : veillez à bien différencier l’éclairage utilitaire de l’éclairage décoratif. Pour l’éclairage utilitaire, privilégiez les spots au plafond pour optimiser la fonctionnalité du volume de votre salon, et créer un effet homogène et relaxant. L’éclairage d’appoint (lampadaire, point lumineux, applique mural…) est uniquement décoratif. Il apporte un équilibre à l’ambiance générale.
  • Le mobilier doit offrir plus qu’un confort visuel à la clientèle. Il est destiné a une utilisation quotidienne, il convient donc d’investir sur des éléments de qualité, durable et confortable. Le mobilier doit être à l’épreuve de l’eau et des frottements.

Ensuite, dans l’optique que la première impression est cruciale pour recruter de nouveaux clients, nous vous conseillons de donner à chaque espace une attention particulière :

  • La vitrine est votre véritable premier contact avec la clientèle. Nous vous conseillons de la garder bien propre, d’afficher les prestations proposées et leurs prix, de donner les horaires d’ouverture, d’ajouter les éventuels stickers renvoyant à votre vitrine digitale, tout ceci agrémenté d’une décoration sobre et élégante.
  • L’entrée doit être accueillante et donner envie de rester dans le salon toute un après-midi ! Assurez-vous que l’entrée est dégagée et propre. En ajoutant une musique d’ambiance et en diffusant un parfum doux, vous apporterez une expérience des sens à vos clients.
  • La zone d’attente choisissez un mobilier confortable, des revues variées (presse people, journaux etc.) pour plaire à tout le monde. Les catalogues coiffure ou un Ipad connecté sur Pinterest peut donner des idées aux clients pour leurs prestations. Vous pouvez aussi introduire les produits que vous vendez à l’aide de catalogues, ou de flyers.
  • L’espace caisse / vente : il est à aménager près l’entrée du salon, pour mieux gérer le flux de personnes dans le salon. Gardez cet espace bien rangé : cela rassure le client. Vous pouvez mettre en avant vos cartes de visites ainsi que vos réseaux sociaux pour que la personne vous suive et laisse un avis : tout cela dans l’optique de vous amener plus de nouveaux clients.
    Vous pouvez aussi mettre votre étagère de produits à la vente bien en évidence pour pousser à l’achat de dernière minute. Il doit être accessible aux clients et au personnel pour aider la vente-conseil.
  • L’espace de coiffage : le nombre de postes est à définir en fonction du nombre de coiffeurs plus qu’en fonction de la superficie du salon. 
    Prévoyez un espace de circulation entre les postes afin de faciliter les déplacements et les différentes manipulations du personnel.

Pour terminer, voici quelques astuces déco/aménagement :

  • Prévoir des rangements pour les manteaux et autres affaires des clients : des bacs dans une armoire, des crochets pour les sacs au niveau des postes de coiffage etc.
  • Dépoussiérez très régulièrement les présentoirs à produits en vente. Sinon, vous donnerez involontairement l’impression que les produits sont là depuis une éternité et ne se vendent pas.

Une fois que la décoration est au point, il est important de mettre du monde en vitrine ! 90% des salons de coiffure ont des heures creuses et des disponibilités de dernière minute. Pour pallier à cela, la plateforme LeCiseau.fr est spécialisée dans l’apport de nouveaux clients à la dernière minute.

Partager:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.