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Marketing - - Leslie Bazelot

Déco : les secrets de pro pour un salon de coiffure Instagrammable

“ Instagrammable ”, ce nouveau terme qui court sur les lèvres des jeunes générations, régit les règles du succès sur les réseaux sociaux. Adoptée par des millions d’utilisateurs, l’application Instagram est le canal où il fait bon surfer pour faire sa publicité. Bertrand Yi Kim, responsable commercial chez Gamma Bross nous partage ses conseils pour upgrader l’intérieur de votre salon de coiffure.



Créez un univers et un concept unique pour répondre aux codes d’Instagram

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On ne choisit plus son salon de coiffure uniquement pour sa carte de prestations. Il semble aujourd’hui assez évident que la beauté du cadre participe grandement au choix du lieu de son moment de détente. “Un salon Instagrammable est une véritable pièce d’exposition à part entière. C’est avant tout un salon qui véhicule une image forte et qui se démarque de tout autre salon”, explique Bertrand Yi Kim. Un salon pour faire sa place sur la scène d’Instagram doit susciter “la surprise et l’admiration par sa singularité ou son caractère exceptionnel”, soulève le responsable commercial de Gamma Bross.

Sur les réseaux sociaux, les personnes font défiler les photos. Pour sortir du lot, il est essentiel de se démarquer, mais aussi de faire rêver en mettant en avant le savoir-faire et le concept unique de votre salon. “Il faut y voir ici une dimension purement hédoniste. Le visuel à lui seul doit nous faire plonger dans une atmosphère unique”, explique Bertrand Yi Kim. Pour donner un style unique à son salon, il est essentiel de définir un concept précis et unique qui reflète la personnalité du lieu que vous souhaitez communiquer.

Viennent ensuite les touches déco pour arriver à une solution sur-mesure.
“Par nature, chaque salon est unique. Notre métier est de concevoir le salon idéal selon la personnalité de nos clients. La première des choses est d’écouter attentivement notre client afin de bien cerner sa façon de travailler et ses envies, puis vient la partie réalisation. Par exemple, avec le modèle de coiffeuse NABUCCO, on peut jouer sur des volumes et formes complètement inhabituels dans l’univers des salons de coiffure. Le modèle PANDORA LED, permet également d’offrir une nouvelle approche du miroir en apportant une touche d’originalité”, détaille l’expert en agencement de la société Gamma MG Bross.


Le conseil du pro


Soignez vos photos ! Pour se différencier dans le monde impitoyable d’Instagram, les clichés de votre salon de coiffure doivent être professionnels. Le cadrage et l’éclairage sont des points essentiels à ne pas négliger.  N’hésitez pas à faire appel à un photographe pour mettre en lumière certains détails de votre décoration.
Vous trouverez très facilement sur des sites comme Meero ou Malt, des prestataires pour réaliser ces photos.

 

Respectez ces 5 règles d’or en agencement

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Vous l’avez bien compris, pas d’agencement sans concept ! Une fois le fil rouge en tête, travaillez avec un spécialiste de l’agencement pour définir plus précisément les contours du projet. Cet expert de la déco et de design de salon saura vous aiguiller quand il s’agira de se conformer aux obligations, bien comprendre les clauses de votre contrat et les restrictions associées si votre projet vous amène à modifier d’autres points que les éléments purement décoratifs.
En matière d’agencement, notre expert Bertrand Yi Kim nous éclaire.

Voici 5 éléments clés


1. Le concept
Il doit être travaillé selon plusieurs angles : volume, matériaux et coloris. Les choix qui vont être opérés dans chacune de ses catégories vont déterminer à eux seuls l’ambiance générale du salon. La sobriété et le raffinement sont toujours des plus en terme d’agencement ! Le concept va donner de la personnalité au salon tout comme le choix du mobilier qui doit être cohérent et harmonieux.
2. La fonctionnalité du lieu
Un parcours intérieur facilité, c’est-à-dire avec un cheminement logique et fluide, un espace le plus ouvert possible afin de passer aisément d’une zone à une autre. Il est important de créer des espaces dédiés à un service précis tel que l’espace accueil & attente, espace diagnostic, coiffage, technique et revente tout en étant en adéquation parfaite avec la superficie et la situation environnementale du local. Le respect des normes et cahier des charges est également indispensable dans cette étude.
3. Le confort
La décoration doit inspirer un sentiment de bien-être chez le client tout en reflétant le positionnement du salon. Pour vous qui allez travailler dedans au quotidien, il est aussi indispensable de travailler de manière confortable ce qui veut dire des rangements faciles une accessibilité optimisée à tous les produits.
4. L’éclairage
Les salons nécessitent un éclairage de qualité. C’est un excellent point pour renforcer le concept et c’est un élément fondamental, car il donne du style au salon. Il doit être homogène, créer une ambiance chaleureuse et favoriser le bien-être du client. Il a également un rôle déterminant quant à la mise en avant de la partie produits et revente, et est également fondamental pour donner bonne mine aux clients !
5. L’attractivité
Une belle vitrine et enseigne. C’est le premier outil de communication, car elle est la première chose que l’on voit depuis la rue et elle doit inciter le client à passer la porte.

Ne faites pas ces erreurs dans votre salon

En terme de déco comme d’agencement, il y a des pièges qu’il faut savoir éviter.

  • Gardez en tête la sobriété.
    Trop de déco tue la déco ! Côté couleur, n’en fait pas trop. Choisissez 2 à 3 grandes teintes dominantes, pas plus ! Optez pour un ton froid pour plus de luminosité ou plutôt un ton chaud pour un endroit plus intime.
  • Ne surchargez pas votre agencement.
    “Un beau salon, c’est aussi un salon bien ordonné. Le rangement doit être prévu à travers des meubles intercalaires et trolleys à la fois mobiles et pratiques. Enfin, éviter la surcharge de produits dans les présentoirs retail. Pour que cela donne envie, il est important de mettre en avant le(s) produit(s) du moment sur une gondole et de ranger le stock dans des espaces appropriés”, explique Bertrand Yi Kim.
  • Ne négligez pas la lumière.
    N’hésitez pas à contraster les éclairages selon les espaces et les besoins. Une lumière trop intimiste à l’espace de coiffage pourrait biaiser les résultats.
  • Ne prévoyez pas trop de postes de coiffage !
    “Il vaut mieux un salon plein de clients qu’un salon avec de nombreux postes à moitié vide. Il faut aérer l’espace pour que le salon soit le plus agréable possible. La tablette de coiffage doit être minimaliste afin d’éviter que s’entassent les catalogues et autres produits”, note notre expert en agencement et mobilier de chez Gamma MG Bross.
  • N’éloignez pas les éléments de service et de vente !
    Ne mettez pas le retail derrière le comptoir ou en zone non-accessible par le client. Aussi, évitez de positionner le vestiaire trop éloigné du comptoir d’accueil. Gardez un espace le plus ouvert possible et épuré (ne pas cloisonner).

5 habitudes des salons pour connaitre le succès

Suivez les toutes dernières tendances déco pour devenir Instagrammable

Question déco, pour s’assurer un intérieur au top de la tendance, il faut la suivre. Quoi de plus essentiel que de commencer sa veille sur le canal où vous souhaitez percer : Instagram. Les comptes déco y sont très nombreux. Reste alors à bien filtrer vos recherches pour mieux cibler les résultats.


Bertrand Yi Kim nous confie suivre “les hastags #deco et #easyinterieur, car ils regroupent une multitude d’inspirations sans suggérer une marque ou un style en particulier. Cela me permet d’avoir une vision 360° des tendances du moment. C’est une parfaite boite à idées !”. Il nous conseille également de suivre de nombreux comptes déco Instagram pour enrichir sa veille quotidienne. Made In DesignBeliani, Patricia Urquiola sont des références qu’il recommande.


Derniers conseils du pro au détour d’un fil Instagram ?

  • Faites entrer d’autres univers dans le salon comme par exemple de l’art sous toutes ses formes cela peut être des œuvres d’art comme par exemple de la peinture (exposition de nouveaux artistes) du street art, des sculptures florales (comme par exemple des murs de plantes stabilisées), des sculptures lumineuses (association graphique de grandes dalles lumineuses), de la photographie, etc.
  • Jouez sur les disproportions. Travaillez par exemple de très grands objets surdimensionnés à l’image de la coiffeuse NABUCCO
  • Jouez sur le mix and match temporel et stylistique. Mélangez les époques et mélangez les styles en détournant des objets de leur fonction première.
  • Last but not least… Apportez des gadgets High tech dans votre salon !

Les must have 2019 selon notre expert

  • Une œuvre d’art, la coiffeuse MISS BEAUTY : dont le cadre est unique, car fait à la main par un artiste avec de la feuille d’argent et touche rigolote unique en plus, on peut habiller et déshabiller son buste avec différents textiles au gré des saisons et des envies (récompensé de l’Award de l’innovation MCB 2018)
  • Le bac de lavage VIP LOUNGE  : la business class duc bac à shampooing avec son assise full allongée, ses coussins accoudoirs, son massage shiatsu complet, sa musique connectée bluetooth pour que chaque client écoute sa musique et cerise sur le gâteau un halo de lumière douce
  • Le fauteuil de coupe PEARL : avec sa coque à bulle qui lui donne cachet et légèreté, un côté aérien qui colle parfaitement aux nouvelles tendances

Prêt à faire de votre salon le lieu le plus Instagrammable du coin ? Faire partie des références en terme de déco est un sacré coup de pouce en terme de communication. Ne vous reste alors qu’à activer les bons leviers pour maximiser cette présence online ! Avez-vous bien pensé à relier votre site internet et votre système de réservation à votre Instagram ? Pour faire le point sur toutes les bonnes pratiques à adopter une fois installé sur Instagram pour mettre en lumière votre salon, prenez rendez-vous avec la team Kiute Pro qui se fera un plaisir de vous partager tous ses conseils !

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Rédigé par
Leslie Bazelot

Leslie Bazelot

Tombée un peu par hasard dans l'univers de la mode et de la coiffure, c'est au coeur de la rédaction Biblond que j'apprends et découvre ce secteur fascinant. Après 6 ans à suivre les créations et actualités du monde de la coiffure, j'ai ensuite fait mes armes e tant que freelance pour accompagner des marques comme Jean-Claude Aubry ou Christophe Robin dans leur communication. J'ai également exploré les enjeux du BtoC et de l'e-commerce cette fois, en participant à la rédaction pour le blog Birchbox. Aujourd'hui ce qui m'anime ? Le partage de bonnes pratiques et astuces.