Mieux gérer mon salon

Covid-19 : La fiche sanitaire officielle pour la branche de la coiffure à télécharger

La fiche sanitaire coiffure contre le covid-19, validée par le ministère du travail, a été mise en ligne le dimanche 10 Mai. Vous pouvez télécharger en cliquant ici.

L’attente de la fiche pratique contre le Covid-19 validée par l’Etat a été difficile pour les coiffeurs puisque la ré-ouverture des salons de coiffure (et reprise de l’activité des coiffeurs à domicile) était elle bien prévue, et médiatisée pour le 11 Mai. Les coiffeurs ont du mettre en place leur propre fiche sanitaire en s’aidant des recommandations de l’UNEC, de leurs fournisseurs, de leurs partenaires, ainsi que de leur bon sens pour respecter les gestes barrières et la distanciation sociale.

La fiche sanitaire coiffure officielle a confirmé la grande majorité des mesures prises en amont par les salons de coiffure. Certains salons avaient même prévu des mesures encore plus strictes. Nous vous invitons à lire la fiche dans son intégralité, à mettre en place les consignes sanitaires ainsi qu’un maximum de recommandations faites. Voici quelques extraits de consignes sanitaires évitant la propagation du covid-19 pour le salon, le personnel et les clients :

Dans le salon :

  • « Mettre à jour le Document Unique d’Évaluation des Risques (DUER) et y annexer toutes les mesures sanitaires prises »
  • « Supprimer tout type de collation ainsi que les magazines mis à disposition des clients. »
  • « Mettre en place une procédure de tri des déchets et séparer le matériel susceptible d’être contaminé. »
  • « La règle des 4m² par personne (jauge maximale) devient la référence pour la prise en charge des clients. […] veiller à l’application des règles et des gestes barrières pour les clients en salle d‘attente. »
  • « Fortement privilégier les prestations coiffure sur RDV afin de minimiser les attentes […] Demander par un affichage approprié aux clients malades ou présentant des symptômes à différer leur rendez-vous »

Remplissez votre carnet de rendez-vous avec LeCiseau, plateforme de réservation en ligne spécialisée pour les salons de coiffure. Vous pouvez déclarer vos créneaux disponibles, avec ou sans promotions et compléter votre planning.

  • « Prévoir un temps de désinfection entre deux clients en fonction des heures de rendez-vous afin d’éviter un décalage entre l’heure de RDV et l’heure de prise en charge. »
  • « Dans la mesure du possible, laisser les portes ouvertes […], prévoir une aération régulière des locaux, par exemple plusieurs fois par jour durant 10 minutes, éviter […] l’utilisation de la ventilation manuelle (de type ventilateurs) et de la climatisation« 
  • « En cas d’utilisation de sèche-cheveux : il est fortement recommandé de ne pas utiliser la pleine puissance pour éviter les projections d’air trop fortes ou d’isoler le cas échéant les postes de brushing et de sécher du haut vers le bas et d’orienter la diffusion de l’air vers le miroir. En évitant scrupuleusement d’orienter la diffusion vers d’autres clients ou des salariés. »
  • « Préparer un protocole de réception des marchandises hors ou en présence de la clientèle, respectant les gestes sanitaires »

Pour le personnel

  • « Prévoir […] des actions d’information et de formation du personnel y compris les alternants, relatives aux mesures sanitaires. […] les salariés devront attester avoir été formés. […] placer aux endroits visibles des salariés les consignes à suivre. »
  • « Rendre obligatoire […] le port de protections pour éviter toutes projections salivaires, de type masque normé, et visière ou lunettes, et l’utilisation de gants pour certaines prestations techniques. »
  • « Pour les coupes de barbe, rendre obligatoire le port de visière et masque normé. La barbe devra avoir été nettoyée et désinfectée au préalable. »
  • « Attribuer des outils de travail individuels. »
  • « Laisser en permanence à disposition […] : du gel hydro-alcoolique, des lingettes désinfectantes, du savon liquide, de l’essuie mains en papier jetable, des sacs poubelles, des boîtes de mouchoirs en papier par personne, des gants, des peignoirs ou blouses à usage unique à destination des clients […] ou blouses lavables à 60 ° dès lors qu’ils ne sont utilisés que pour un seul client. »
  • « Prévoir un plan de nettoyage et de désinfection […] après chaque client et suivi des surfaces de travail, des équipements de travail, des outils et matériels dont les visières et les lunettes, des poignées et boutons de portes et placards, des zones de paiement, de toutes les surfaces et objets susceptibles d’avoir été contaminés »
  • « Réserver les WC aux collaborateurs avec consignes après chaque utilisation »

Pour les clients

  • « Placer à la vue des clients […] à l’entrée du salon, les consignes de sécurité à appliquer et mises en place »
  • « Chaque nouveau client […] devra utiliser du gel hydro-alcoolique mis à disposition à l’entrée du salon »
  • « Seuls les clients qui se font coiffer ou qui achètent un produit peuvent rester dans le salon. […] éviter la « stagnation » des clients »
  • « Obligation de porter un […] masque normé […] avec attache derrière les oreilles. »
  • « La mise en place d’un vestiaire est à bannir […ou] les vêtements devront être isolés les uns des autres. »
  • « Servir les clients en produits à la revente. Les consommateurs ne doivent pas toucher les produits. »
  • « Eviter au maximum les contacts trop proches en face à face avec les clients, […] et privilégier les conversations via le miroir »
  • « Encourager le paiement par carte bancaire et sans contact […] l’utilisation d’un ramasse-monnaie est recommandée pour échanger les pièces et billets. »
  • « L’accueil des personnes handicapées est prévu et autorisé et répond en tous points aux mêmes règles d’hygiène […] »

Les consignes énoncées dans la fiche pratique officielle, validée par les organisations patronales et syndicales, ont pour objectif d’assurer la sécurité des clients et des professionnels coiffeurs.

N’hésitez pas à partager avec nous vos expériences et conseils suite à cette première semaine de reprise !

En cas de suspicion de symptômes Coronavirus, consulter le site https://www. gouvernement.fr/infocoronavirus, et contacter le 15.

Consultez également :

Covid-19 : quelles signalétiques afficher dans son salon de coiffure pour accompagner ses clients ?

Covid-19 : comment adapter son salon de coiffure et ses équipes aux nouvelles normes sanitaires ?

Partager:

8 commentaires

  1. Mathieu Yamina 16 août, 2020 at 00:10 Répondre

    Bonjour
    nous n’avons aucune indications concernant les mise en plis peut on en faire ou pas peut se servir des casques de séchages et pour désinfecter les bigoudis que préconisez vous

    • Philippine 17 août, 2020 at 09:43 Répondre

      Bonjour Mathieu, merci pour votre commentaire. Effectivement pas d’indications dans la fiche technique sur les climasons, uniquement sur les sèches cheveux. Il y aurait en effet moins de risque de projection de postillons etc. avec les climasons. Vous devriez cependant désinfecter les surfaces extérieurs en contact avec votre personnel entre chaque client. Pour les bigoudis, comme pour les brosses, vous pouvez les shampouiner avec du shampoing doux et si ce sont des matières synthétiques, vous pouvez aussi ajouter de l’eau de javel. Vous devez ensuite bien les rincer et les sécher. Beaucoup de salons de coiffure partenaire nous disent qu’ils s’organisent avec un bac pour les outils utilisés à désinfecter et un bac avec les outils propres. Bonne journée !

  2. Pabst Sandra 10 août, 2020 at 14:24 Répondre

    bonjour
    le shampooing pour les hommes est il obligatoire ??
    il me semble l avoir vu dans un texte,mais je ne le trouve plus.
    merci

    • Philippine 10 août, 2020 at 16:57 Répondre

      Bonjour Sandra, merci pour votre question. Rien ne stipule cela dans la fiche sanitaire officielle, peut être des recommandations diverses non-officielles. Il est uniquement écrit que « Chaque nouveau client entrant dans le salon devra utiliser du gel hydroalcoolique mis à disposition à l’entrée du salon et être muni d’un masque ». J’espère que cela vous aide, bonne fin de journée !

  3. Sel 1 août, 2020 at 17:25 Répondre

    Comment rester sous un masque avec de la teinture et des émanations de produits ? Impossible de respirerez et très toxique pour l’organisme

    • Philippine 3 août, 2020 at 10:49 Répondre

      Bonjour Selchad, merci pour votre commentaire. Nous comprenons votre angoisse. Cependant, avec ou sans masque, il est vrai que certains produits en coiffure, lorsqu’ils sont inhalés, ne sont pas très bons pour la santé. Vous devriez toujours faire vos préparation (notamment avec les poudres de décoloration dans un espace le plus aéré possible, comme d’habitude). Ensuite, en portant un masque adapté, vous pourriez justement filtrer d’avantage l’air que vous inspirez ? Par exemple en utilisant des masques filtrants de type FFP2. https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/Fiche_Masques.pdf
      Qu’en pensez-vous ? Bon courage !

    • Philippine 3 août, 2020 at 10:44 Répondre

      Bonjour Jean Claude, merci pour votre question. Dans la fiche sanitaire, le gouvernement stipule « Réserver les WC aux collaborateurs avec consignes après chaque utilisation, usage de lingettes désinfectantes sur les poignées et divers équipements touchés. Après chaque action, le salarié devra
      se désinfecter les mains. ». Ensuite, libre à vous d’autoriser exceptionnellement certains clients, tout en leur demandant de respecter vos mesures d’hygiène.

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.