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Gestion - - Juliette Vergnaud

Comment remplir son agenda grâce à la réservation en ligne

A priori, la réservation en ligne c’est assez pratique… Vous n’avez rien à faire et vos clients, eux, n’ont pas de contraintes non plus. Ils prennent leurs rendez-vous quand ils le souhaitent. Avantageux pour tout le monde. Encore faut-il pouvoir remplir son agenda et trouver les bonnes astuces pour éviter les trous dans le planning. Les experts Kiute Pro ont des solutions pour vous. Voici les grands points à garder en tête pour avoir un agenda en ligne idéalement chargé.


En vous rendant visible

Avoir un site internet est aujourd’hui indispensable pour asseoir sa crédibilité, montrer les prestations que l’on propose ou les tarifs. Lors d’une recherche en ligne, un internaute ne va pas dépasser la première page sur Google. (voire ne pas dépasser la troisième annonce de la première page). Il est préférable d’être vu pour optimiser son agenda. Mettez-vous en avant en travaillant le référencement naturel (SEO). Travaillez une stratégie de mots-clés (n’hésitez à mettre en avant vos particularités). Vous remonterez au maximum dans les moteurs de recherche et par conséquent améliorerez le booking en ligne.

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En utilisant les réseaux sociaux

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Aujourd’hui, vous ne pouvez pas vous passer des réseaux sociaux. Facebook ou Instagram sont les deux principaux canaux par lesquels faire passer vos messages. Cela vous permet de communiquer avec vos clients et c’est gratuit. N’hésitez pas à mettre le lien de votre site internet sur vos pages pour les clients qui souhaiteraient avoir plus d’informations et réserver en ligne au moment où ils consultent vos réseaux sociaux (c’est-à-dire à n’importe quel moment du jour ou de la nuit).
Les réseaux sociaux ont d’autres avantages, ils permettent de garder le contact avec vos clients. Dès que vous postez une nouvelle photo, vous allez remonter dans le fil de vos followers.
Enfin, vous attirerez certainement de nouveaux clients qui découvriront vos talents sur vos pages.
Résultat : des réservations qui se font sans dépenser d’argent.

En se créant un profil Google my Business

Rien de plus simple pour créer un profil Google my Business. Il vous suffit de vous créer un compte en ligne en renseignant les informations relatives à votre entreprise. Vous deviendrez tout de suite plus visible par tous les internautes. Autre avantage : créer votre profil d’établissement ne vous coûte rien. Il vous est possible d’y mettre en avant votre site web et de donner ainsi la possibilité à vos clients de réserver une prestation chez vous quand ils le souhaitent.

En profitant de Google Reserve

Grâce à votre compte Google my business, vous pouvez accéder au bouton “Réserver avec Google” ou Google Reserve. Très pratique et rapide pour les potentiels clients, cette fonctionnalité permet de réserver en quelques clics une prestation, directement via votre fiche Google my Business.
Et la vraie bonne nouvelle c’est que si un client réserve un soin ou une coiffure via Google Reserve, cela se synchronise avec votre agenda Kiute Pro. Pas besoin de faire des allers-retours entre deux agendas pour vérifier s’il n’y a pas de doublons. Et quand on connaît le force de frappe de Google, on saute forcément sur cette fonctionnalité.

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En mettant en place un système d’acompte

Pour éviter de voir votre agenda se transformer en gruyère à cause des no-shows (rendez-vous non honorés) et constater que votre chiffre d’affaires chute, vous avez la possibilité simple de mettre en place un système d’acompte au moment de la réservation en ligne. Quand vos clients réservent un soin, vous pouvez leur demander de régler une partie, voire la totalité de la prestation bookée. Vous diminuerez de plus de la moitié les annulations, même avec un acompte de seulement quelques euros. Et vous l’aurez compris, cette fonction associée à la réservation en ligne va transformer votre agenda.

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En baissant les prix au bon moment

Quand vous constatez une baisse d’activité dans les jours qui suivent ou un gros trou dans votre agenda de la journée, c’est le moment de faire signe à vos clients pour qu’ils bookent un soin via la réservation en ligne. Pour qu’ils vous remarquent, vous pouvez utiliser des notifications push ou faire une rapide campagne SMS en proposant une promotion. Par exemple : “- 30% si vous réservez pour le jour-même en ligne” ou “10 euros de réduction pour les 15 premiers clients qui réservent un soin pour une prestation dans les trois prochains jours”. Votre marge sera moins importante (quoique toujours existante), mais ce sera toujours mieux que de ne pas faire de chiffre d’affaire du tout. Avec le système de réservation en ligne que propose Kiute Pro, vous pourrez anticiper, réagir vite et minimiser les trous dans votre agenda.

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En apparaissant sur des plateformes de réservation en ligne

Si vous remarquez qu’un créneau dans la semaine ou qu’une période de l’année est toujours plus creuse que les autres, dirigez-vous vers la plateforme de réservation kiute.fr. La force de frappe de ces sites permettra à votre entreprise d’être vue par le plus grand nombre. Vous maximisez ainsi vos chances de provoquer des réservations. L’intérêt pour les clients est qu’ils peuvent avoir au même endroit un grand nombre de promotions pour toute sorte de soins. L’intérêt pour vous, professionnels, est que vous pouvez obtenir beaucoup de réservations en peu de temps et à long terme. En effet, un client venu grâce à une promotion, mais satisfait par votre prestation reviendra certainement en passant directement par votre site internet et sans promotion. Ces plateformes sont des atouts incroyables pour fidéliser vos clients et donc remplir votre agenda.

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Retrouvez aussi la vidéo de la conférence de nos experts Kiute Pro sur “Booster son agenda grâce à la réservation en ligne”.

Avez-vous déjà mis en oeuvre tout ce programme pour votre établissement ? Ces conseils vous ont-ils encouragés à agir sur plusieurs points ? Les experts Kiute Pro restent à votre disposition pour vous aider sur toutes les fonctionnalités connectées dont vous pourriez avoir besoin. Pour bénéficier de la solution qui vous convient le mieux, profitez d’un entretien personnalisé et d’une démonstration gratuite

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Rédigé par
Juliette Vergnaud

Juliette Vergnaud

Après avoir occupé le poste de rédactrice en chef adjointe pour le site du magazine Vogue, j'ai rejoint le site du magazine ELLE pour y décrypter les dernières innovations soins et coiffure en qualité de cheffe de service Beauté. Je me suis ensuite orientée vers une entreprise digitale: Birchbox, au poste de directrice des opérations éditoriales. Aujourd'hui consultante éditoriale, j'adore dénicher des bons plans et raconter pour les marques des histoires qui font rêver.