Mieux gérer mon salon

Profitez de l’été en salon pour accompagner votre équipe de coiffeurs

Et si vous profitiez de cet été pour établir de meilleures relations avec l’équipe de votre salon de coiffure. En pleine période estivale, où l’affluence peut être un peu plus calme (cela dépend où !), vous pourriez en profiter pour consacrer du temps à vos collaborateurs afin de mieux les manager, de profiter pour les (re)former et les tout simplement apprendre à mieux les connaître.

Soyez un manager inspirant pour vos coiffeurs cet été en salon

Point individuel mensuel

Grace à quelques conseils faciles à mettre en place dans votre salon, vous parviendrez à tirer le meilleur de vos salariés :

  • Briefer vos collaborateurs sur des objectifs business clairs. En leurs donnant des objectifs chiffrés, vous donnerez à chacun sa part à jouer dans le succès de votre salon. ex : atteindre un panier moyen de 43€ (vs 41€ le mois dernier)
  • Créer un environnement challengeant en mettant vos coiffeurs au défi d’atteindre voir de dépasser leurs objectifs. Récompensez un objectif atteint, et encore d’avantage un objectif dépassé. ex : un bonus sur la fiche de paie pour avoir atteint un panier moyen de 43€.
  • Donner du feedback à vos collaborateurs. Faites des points individuels pour les écouter, les faire parler et ainsi pouvoir les accompagner dans leur montée en compétence. Vous leurs redonnerez confiance et l’envie de s’investir d’avantage au salon. Ex : en fin de mois, discuter sur les méthodes utilisées pour atteinte l’objectif.

Si vous travaillez seul(e) en salon, vous devriez aussi vous fixer des objectifs business pour développer votre salon.

(Re)formez vos coiffeurs cet été en salon

Formation sur tête malléable

Il nous semble important de rappeler qu’il faut former individuellement chaque coiffeur pour que les bonnes habitudes deviennent des réflexes, et qu’ils puissent ensuite monter en compétence (comment accueillir un client, comment amener une vente additionnelle, comment utiliser le logiciel de caisse, la technique du balayage, comment remettre son poste au propre après un client, que faire plutôt que d’attendre etc. ). 

L’été est donc une bonne période pour former ou reformer certains collaborateurs sur certaines étapes du parcours client, ou certaines techniques. Les collaborateurs peuvent vous faire part de leurs doutes, mais vous pouvez aussi relire les avis clients pour avoir des retours et identifier les axes d’amélioration.

A nouveau, si vous travailler seul(e) dans votre salon, vous pouvez aussi identifier des techniques sur lesquelles vous aimeriez vous former, et ainsi prévoir des formations avec des marques de produits, des organismes de formation, lors des salons professionnels etc. Vous pourrez ainsi en parler sur vos réseaux, proposer de nouvelles prestations, et augmenter votre chiffre d’affaires.

Créer de la cohésion d’équipe entre vos coiffeurs

Cohésion entre les coiffeurs

Une bonne cohésion interne est un excellent moyen pour booster la productivité de votre salon de coiffure et de vos salariés. Afin d’améliorer la communication interne, vous pouvez jouer sur :

  • une meilleure organisation en salon (qui fait quoi ? quelles prestations à quel poste ? où patientent les clients pour ne pas déranger les autres etc.)
  • une meilleure ambiance en salon (insister sur le sourire, amener de petites attentions (gâteau, fleurs…), mettre une musique qui plait à vos collaborateurs, lancer un thème « tous en blanc demain », organiser des challenges d’équipe etc.)
  • l’organisation d’évènements de team-building (verre après le travail, concours ou formations coiffure en équipe, participation à des salons professionnels etc.)

Une bonne préparation estivale fera que la rentrée sera encore meilleure, pour vous, pour vos équipes, et pour vos clients ! Si en parallèle, vous souhaitez rencontrer de nouveaux clients, pallier à l’affluence aléatoire de l’été pour optimiser le remplissage de votre planning, découvrez LeCiseau en cliquant ci-dessous.

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