Kiute rejoint Booksy, le leader mondial de la réservation en ligne beauté !
Cliquez pour découvrir Booksy

Gestion - - Matthieu Peres

Comment être un excellent maitre d’apprentissage coiffure ?

Prendre la décision d’embaucher un apprenti peut être difficile de prime abord : vais-je avoir le temps d’assurer sa formation ? Est-ce que son manque de compétence et d’expérience ne va pas être mauvais pour la réputation de mon salon ? En réalité, il est très gratifiant de transmettre son savoir-faire et de faire évoluer votre apprenti. Et pourquoi pas lui proposer un emploi en fin de contrat professionnel. L’équipe Kiute Pro vous propose quelques conseils pour être élu(e) meilleur(e) maître d’apprentissage coiffure de l’année !



Être présent durant l’apprentissage

Pour mettre en confiance votre apprenti, soyez présente pour répondre à ses interrogations ou donner un coup de main. Un apprenti va regarder votre gestuelle et va essayer de la reproduire sur ses prochains essais. Vous observer améliorera d’avantage son apprentissage que des explications théoriques, sur les géométries de la coupe par exemple.

Former, former, former

C’est bien connu, pour entretenir la motivation de votre apprenti, il faut le former encore et encore. Il n’y a pas de secret, la régularité et la persévérance sont les clés de la réussite. Rappelez-vous du temps que vous avez consacré à réaliser à la perfection le fameux brushing « classique » ! Nous vous invitons à organiser des trainings à thème réguliers sur des têtes malléables dans un premier temps. Ce sont des moments privilégiés où l’apprenti peut poser ses questions en toute confiance. Il pourra aussi se concentrer sur la perfection de sa technique. Une fois qu’il maîtrise la technique et prend de l’assurance, challengez-le. Donnez-lui un objectif daté et organisez des évènements training sur de vrai(e)s model(e)s. C’est un moyen de créer un peu d’animation dans le salon, de prendre de belles photos pour vos réseaux sociaux, et de mettre en valeur votre nouvelle recrue.

Lui créer une clientèle

Un nouveau coiffeur n’a pas encore forcément de clientèle. Les clients fidèles de votre salon prennent d’ailleurs souvent rendez-vous avec un coiffeur précis de votre salon car ils le connaissent. Il est important pour donner confiance à votre apprenti qu’il puisse accueillir et coiffer ses propres clients. Pour cela, vous pouvez utiliser des plateforme spécialisée dans l’apport de nouveaux clients comme Kiute Pro.

Pourquoi et comment apporter de la clientèle à son apprenti coiffeur ?

Être un maïtre d’apprentissage encourageant

Quoi de mieux que d’être valorisé par son maître de stage ? N’hésitez surtout pas à lui faire part de ses progrès, à lui donner ses axes d’amélioration et à faire des points réguliers avec lui pour lui faire part de son état de formation.
Exemple : en septembre, il te fallait 1 heure pour faire un brushing alors que maintenant, tu approches les 30 minutes, bravo ! Vous pouvez le rassurer sur ses progrès, qui peuvent parfois stagner (comme dans toute formation), et vous pourrez lui donner des astuces pour améliorer des gestes ou refaire un point sur les géométries dans la coupe. Cela lui donnera des objectifs à atteindre, pour rebooster sa formation. La communication dans cette période est essentielle pour qu’il ne baisse pas les bras, qu’il observe son évolution et se projette dans son futur métier. A vous de jouer !

Découvrez nos autres solutions qui pourront vous aider ! Demandez votre démo gratuite !

Rédigé par
Matthieu Peres

Matthieu Peres