Mieux gérer mon salon

Comment générer plus de chiffre d’affaires en faisant des réductions dans son salon de coiffure ?

La reprise de l’activité des salons de coiffure a été chargée. Plus d’un mois et demi après le déconfinement, vous retrouvez un rythme d’activité normal et vos plannings sont moins remplis. C’est l’occasion de trouver une façon de générer plus de chiffre d’affaires : apprenez à utiliser les réductions pour dégager plus de bénéfices et palier à cette période d’accalmie. 

Cet article vous donne les raisons pour lesquelles la réduction en ligne est un levier pour attirer de nouveaux clients, remplir vos heures creuses et pallier aux rendez-vous non-honorés.

1) Les réductions attirent de nouveaux clients

Ayez en tête que proposer des réductions en ligne permet de déclencher l’achat chez des clients que vous n’avez encore jamais coiffés, et pour qui la réduction permet de franchir le pas du premier rendez-vous. Les réductions permettent de rendre plus abordables des prestations que les clients n’auraient peut être jamais essayées. Cela vous permet de rencontrer ces clients et d’en fidéliser certains (comment améliorer la fidélisation de des clients de son salon de coiffure ?)

Le saviez-vous ? Il y a 10 ans, les Français allaient 10 fois par an chez le coiffeur, ils n’y vont plus que 6 fois par an. Pourquoi ? Les accessoires de coiffure type lisseurs, les produits de coloration etc. se sont démocratisés dans les grandes surfaces, ce qui rend la coiffure plus abordable à la maison qu’en salon de coiffure. L’industrie est donc en train de s’adapter pour faire revenir les français chez le coiffeur, ou faire venir les jeunes françaises qui n’avaient pas pour habitude d’aller en salon. 

C’est la raison pour laquelle proposer des réductions en ligne est un bon moyen d’attirer ces nouveaux clients sur vos heures creuses. Cela est gagnant-gagnant : vous générez du chiffre d’affaires sur un créneau où vous n’auriez pas eu d’entrée d’argent, le client réserve une prestation de qualité tout en respectant son budget. 

LeCiseau est la plateforme leader pour trouver de nouveaux clients et optimiser votre planning de rendez-vous. Les 2500 salons de coiffure partenaires déclarent librement leurs créneaux disponibles en choisissant la réduction (sans réduction, -30%, -50%), ce qui leur permet de générer du chiffre d’affaires additionnel et de rencontrer de nouveaux clients. LeCiseau soutient l’artisanat de la coiffure, la digitalisation de l’industrie. C’est la raison pour laquelle LeCiseau et est partenaire de l’UNEC, qui propose en ce moment une adhésion à moitié prix, et de bénéficier de 3 mois de commissions offertes pour une inscription sur LeCiseau

2) Les réductions pallient aux baisses de fréquentation

Comme cité précédemment, la fréquentation des salons reprend des airs d’avant COVID, avec en moyenne 40% de créneaux sans clients (moyenne française). Cependant vous avez besoin d’assurer un flux de clients conséquent pour faire fonctionner votre société malgré le fait que « 56% des professionnels sont contraints de prendre moins de clients qu’avant le confinement » (Article LeFigaro Plus de 70% des salons de coiffure contraints d’augmenter leurs prix). Adoptez le yield management en faisant varier vos prix selon le remplissage de votre planning.

Le yield management est utilisé depuis des années dans l’hôtellerie, la restauration, les compagnies aérienne etc. C’est le tour de la coiffure, voilà des exemples de cas où vous devriez proposer des réductions pour générer plus de chiffre d’affaires :

  • Assurer des RDV sur une période creuse (ex: le jeudi matin, le mardi après-midi etc.)
  • Apporter de la clientèle à un nouveau collaborateur
  • Promouvoir une nouvelle prestation (ex: lancement d’un nouveau soin capillaire)

Proposer des réductions permet d’assurer un volume de rendez-vous sur toute le semaine pour l’intégralité de votre équipe de coiffeurs. Vos charges sont majoritairement liées à votre loyer et aux salaires de vos employés, elles sont donc fixes à 90%, que votre salon soit plein ou vide.

3) Les réductions solutionnent les rendez-vous non honorés

Vous connaissez les désistements de dernière minute : ces fameux rendez-vous qui ne sont pas honorés et qui créent des creux dans votre planning. Lorsque c’est un rendez-vous pour un forfait mèches par exemple, vous rencontrez un manque à gagner important. Proposez des réductions de dernière minute sur une plateforme comme LeCiseau et profitez de la communication dans votre ville pour avoir des réservations rapidement. Vous donnerez ainsi de la visibilité à votre créneau disponible, trouverez ainsi un rendez-vous de remplacement grâce à une réduction attrayante, et le client aura payé en ligne pour assurer que le rendez-vous soit honoré. 

Vous l’aurez compris, proposer des réductions est un levier pour générer plus de chiffre d’affaires puisque vous pourrez attirer de nouveaux clients, pallier aux périodes plus calmes et trouver une solution rapidement à un rendez-vous non-honoré.

En proposant des réductions, vous aurez une stratégie de smart cost, et non de low cost. Cela vous permettra aussi d’améliorer votre visibilité (avec un salon toujours plein, et un bon référencement sur Internet notamment avec de nombreux avis clients). Vous gagnerez en crédibilité et augmenterez ainsi votre chiffre d’affaires.

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