Mieux gérer mon salon

Les prestations mariage : une opportunité pour mon salon ?

Les prestations mariage : une opportunité pour mon salon ?

Quelle future mariée ne rêve pas de trouver LE coiffeur idéal à deux pas de chez elle pour le plus beau jour de sa vie ? Celui qui pourra réaliser la coiffure qu’elle a en tête depuis des mois, qui pourra s’occuper de ses demoiselles d’honneur et qui pourra même lui proposer des prestations d’esthétique. Vous l’avez compris, les prestations mariage ne s’arrêtent pas au simple chignon mais constituent un business à part entière : une opportunité unique pour votre salon de coiffure !

Un vrai plus pour vous et votre cliente

Les prestations mariage constituent une catégorie de prestations bien particulière. Mais pourquoi devriez-vous les proposer dans votre salon ? Tout d’abord, c’est pour vous l’opportunité d’avoir du chiffre d’affaires additionnel. En effet, le forfait mariée est très complet : il comprend toujours un ou plusieurs essais et la prestation le jour J. Des shampoings, soins spécifiques ou extensions peuvent être même ajoutés au préalable pour un résultat irréprochable. De plus, la mariée peut vous apporter de nouvelles clientes : ses demoiselles d’honneur, sa sœur, sa mère ou encore sa belle-mère. De quoi vous assurer une matinée bien remplie ! C’est alors l’occasion pour vous de convertir ces clientes ponctuelles en clientes habituelles de votre salon.

Pour la mariée, vous êtes un des prestataires les plus importants dans l’organisation de cette journée. Pour éviter les pertes de temps et les aller-retours qui font naître le stress, votre salon de coiffure devient un lieu unique et pratique pour elle. Mettez donc toutes les chances de votre côté. En plus de la coiffure, vous pouvez proposer des prestations d’esthétique très complètes incluant un maquillage, une manucure et même un soin du visage. De plus, la mariée n’aura pas les frais de déplacement que demande un coiffeur à domicile. Tout est donc à votre avantage !

Prestations mariage : les bonnes pratiques

Bien souvent, les coiffures de mariage sont très travaillées : chignons, boucles, attaches… Elles demandent avant tout une grande maîtrise et beaucoup de passion. Au moins un de vos collaborateurs doit donc être spécialisé pour répondre aux besoins les plus exigeants de vos clientes. Mais les coiffures de mariage d’aujourd’hui ne sont plus celles d’hier : elles évoluent constamment en fonction de la mode et des tendances. On voit de plus en plus de mariées les cheveux lâchés, attachés très naturellement ou encore avec de jolies tresses bohèmes. Le plus important pour vous est de laisser de côté les coiffures trop classiques que l’on voit un peu partout : être moderne et se réinventer est indispensable ! Mais comment faire ?

Tout commence au moment de la rencontre avec la future mariée : un moment clé qui va vous permettre d’obtenir le maximum d’informations nécessaires à la réalisation de la coiffure. Dans un premier temps, la parole est à la mariée : prenez le temps de l’écouter et de comprendre ses envies et ses attentes pour ce jour si particulier. Elle sera peut-être même amenée à vous montrer des photos trouvées sur internet dont elle s’est inspirée. Dans un second temps, à vous d’aller chercher des détails qu’elle n’a pas énoncés mais qui vous permettront d’en savoir un peu plus. Quel est le thème du mariage (chic, bohème, sophistiqué, sobre…) ? Comment est sa robe (bustier, à bretelles…) ? Des accessoires cheveux sont-ils prévus (voile, diadème, couronne de fleurs…) ?

Le diagnostic devient ensuite une étape incontournable. Vous allez pouvoir analyser en détails la nature des cheveux de votre cliente et déterminer si la coiffure qu’elle souhaite est parfaitement réalisable. Vous pourrez à ce moment-là envisager des soins à effectuer la veille du grand jour par exemple. C’est également le moment de faire part de vos conseils de professionnel et de vos recommandations. N’oubliez pas de terminer par un devis comprenant les essais, la prestation le jour J et les extras.

Vous êtes fin prêts pour lancer une nouvelle activité dans votre salon qui ravira les mariées en quête du coiffeur parfait ! Lors du lancement d’une nouvelle offre, il est essentiel de communiquer via vos réseaux sociaux ou éventuellement votre site internet. Une autre manière est de proposer cette prestation sur LeCiseau.fr, site spécialisé dans l’apport de nouveaux clients dans les salons de coiffure sur des créneaux bien précis. Vous pourrez ainsi toucher de nouvelles personnes, et faire marcher le bouche à oreille digital.

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