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Marketing - - Julie de los Rios

Le marché du mariage : les astuces pour être de la fête !

Pour l’un des plus beaux jours de sa vie (si ce n’est le plus beau), la mariée est prête à de nombreux efforts financiers pour rayonner. Certes, le mariage connait une légère baisse, mais le budget alloué demeure toujours plus conséquent. Vous avez une carte à jouer, chers professionnels de la beauté ! Kiute Pro vous donne les clés pour potentialiser un business juteux.



Passé de mode, le mariage ? Certes, s’unir officiellement pour le pire et meilleur connaît une légère baisse. Mais la tradition séduit toujours. Particulièrement de mai à septembre, puisque le nombre de mariage devrait attendre tout de même 220 000 en 2020. (contre 228 000 en 2017 selon une étude menée par le cabinet Xerfi, « Le marché du mariage à l’horizon 2020 »).
Un budget moyen de 13 000 euros En parallèle, le budget alloué au grand jour est, quant à lui, en hausse et pourrait grimper à 3 milliards d’euros ! En moyenne, les couples dépensent 13 000 euros pour célébrer l’événement comme il se doit, dont la moitié de cette somme pour la location de la salle et le traiteur.


Autre budget conséquent, celui de la robe de mariée, bien sûr ! Une aubaine qui n’a d’ailleurs pas échappé aux marques de prêt-à-porter classiques qui lancent tour à tour leur propre collection mariage. Pour ne citer qu’elles, Sessun, Monoprix et même Kiabi.

Professionnels de la beauté VS DIY

Certes, la tendance est au DIY pour réduire la facture et les futurs mariés n’hésitent pas à s’inspirer de tutos ou faire appel à des proches pour ce qui est de la coiffure et du maquillage. Toutefois, en tant que professionnels de la beauté, vous avez une carte à jouer ! En effet, comme le rappelle Mademoiselle Dentelle sur son webzine (www.mademoiselle-dentelle.fr), le montant d’un chignon de mariage, incluant les essais, la couleur et la coupe et le chignon peut s’élever à près de 250 euros, de 25 à 45 euros pour un maquillage, 27 euros pour une manucure. Ce à quoi peuvent s’ajouter une épilation, un gommage ou encore un massage. Pour Mademoiselle Dentelle, le budget beauté s’élevait à 298 euros.

Faites valoir votre expertise et votre savoir-faire, proposez des forfaits beauté, valorisez votre travail avec de jolis visuels… Bref, mettez toutes les chances de votre côté pour attirer cette clientèle d’un jour !

Soignez votre présence sur internet

80 % des futurs mariés puisent leur inspiration sur Pinterest en vue de leur mariage – contre seulement 37 % sur Instagram ! C’est en tout cas ce qu’affirme l’étude ZIWO (Zankyou International Wedding Observations) réalisée en 2018 par Zankyou, la plateforme interactive d’organisation de mariage. Ne négligez donc pas ce média et postez votre plus beau cliché, avec l’accord du modèle, dès que vous réalisez un chignon glamour ou un make up sophistiqué. Soignez la présentation, mettez en scène vos réalisations avec goût… Rien n’est trop beau pour rappeler aux clients que vous avez un savoir-faire et qu’aucun DIY ne sera à la hauteur de ce qu’un professionnel peut faire.

Autre référence : blogueurs et influenceurs. Quasiment la moitié des couples les consultent. Pourquoi ne pas inviter une blogueuse influente de votre région pour lui faire découvrir une prestation ou un forfait spécial mariage ? En contrepartie, elle rédigera un joli post sur son blog.

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Mettez en avant vos prestations

Profitez de votre site internet pour informer la cliente des différentes prestations que vous proposez pour un mariage. Grâce à la fonctionnalité boutique en ligne de Kiute Pro, vous pouvez établir la liste des services disponibles dans votre salon, institut ou spa avec les tarifs pour chacun. Avec l’offre Boost, votre boutique en ligne complète permet à la cliente de sélectionner ses différents achats et de cumuler des points sur sa carte de fidélité. Autre atout de taille : en accord avec sa sélection, la boutique en ligne associe produits et prestations complémentaires à ses choix. Parfait pour gonfler le panier moyen. Enfin, en payant en ligne, la cliente vous fait gagner du temps sur son passage chez vous.

Faites grimper la fiche client

Déclinez les offres « mariage » en proposant différents packages. Un package duo pour des soins pour la mariée et son futur conjoint, un package coiffure pour la mariée et ses demoiselles d’honneur ou encore un package « coiffure, soin et maquillage » pour elle ou une manucure offerte pour une prestation coiffure maquillage.  Vous tenez un spa ? Proposez une sorte de rétroplanning bien-être pour les futurs mariés. Un mariage, dans sa symbolique comme dans son organisation, est une immense source de stress. 15 jours avant le jour J, planifier plusieurs soins ou massages.

Bref, vous avez mille possibilités pour faire grimper la fiche client pour ce grand jour. Réalisez en amont un devis pour qu’il n’y ait aucune surprise sur le prix final. Soyez transparent : une coiffure ou un maquillage de cérémonie nécessite plusieurs essais en amont. Grâce à l’ agenda en ligne de Kiute Pro, vous pourrez caler les différents rendez-vous pour une prestation au top le Jour J. La cliente recevra les confirmations de rendez-vous par mail et si vous avez pris l’option, des rappels par SMS.

Ne négligez pas l’accessoire

Vous devez créer un chignon bohème chic ? Une jolie couronne de fleurs sera parfaite pour finir le look. Glamour ? Un béret à voilette. Rock ? Des petites fleurs à piquer dans la chevelure. Classique ? Un joli voile. Bref, compléter l’offre jusqu’à l’accessoire. Votre cliente appréciera ces détails qui font toute la différence et cela vous permettra d’augmenter encore la fiche cliente. Conquise, elle aura envie de revenir pour ces coupes classiques tout au long de l’année et fera votre publicité auprès de ses amies, futures mariées.

Misez sur les acomptes

Enfin, pour éviter la mauvaise surprise de l’annulation de dernière minute, mettez en place un système d’acompte. La cliente a sélectionné les différentes prestations sur la boutique en ligne proposée par Kiute Pro. Vous pouvez lui demander de payer un acompte voire la totalité selon vos préférences. En effet, au cours des préparatifs du mariage, le couple pourrait s’apercevoir que leur budget est trop serré et décider de se passer de la mise en beauté par un professionnel. Vous serez au moins protégés par l’acompte versé.

Entretenez votre réseau

Un wedding-planner (organisateur de mariage) connu dans la région ? N’hésitez pas à prendre contact avec lui et pourquoi pas nouer un partenariat pour ses futurs contrats. Faites savoir au plus grand nombre que vous proposez ce genre de services dans votre salon, spa ou institut. Enfin, n’hésitez pas à demander à vos clientes satisfaites de parler de vous à leur entourage ou de mettre un avis positif sur votre site internet ou votre page Facebook.

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Soyez expert et conseiller

Evidemment la cliente attend de vous des conseils de pro pour la mettre en valeur et la rendre plus belle. Mais dépassez votre domaine de compétence et enrichissez votre culture “mariage” . En l’informant par exemple des nouveaux concepts et autres start-ups qui proposent des services originaux pour le jour J. De Cheerz et sa Wedding Booth (photomaton nomade) à  Wilo & Grove (www.wilo-groupe.com) et ses listes de mariage arty en passant par Wonder Bride Academy et ses conseils pour optimiser le budget ou Miiting qui permet de gérer au mieux le planning… Connaissez toutes les innovations pour faciliter la vie des futurs mariés.


Vous l’aurez compris : le mariage demeure un business plus que florissant. Malgré une légère baisse de nombre de cérémonies, le budget lui reste plus que conséquent et même en hausse. Profitez donc de cette aubaine. En tant que professionnels de la beauté, vous pouvez faire de jolis bénéfices en vous lançant dans les prestations spécial mariage. Quelle mariée n’a pas envie d’être la plus belle le jour J ?


Vous avez envie de vous lancer dans la prestation mariage ? Pour connaître les fonctionnalités qui pourraient au mieux vous accompagner dans cette démarche, n’hésitez pas à solliciter les conseils de l’équipe Kiute Pro. Demandez gratuitement votre entretien personnalisé pour découvrir les solutions adaptées à votre enseigne.

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Rédigé par
Julie de los Rios

Julie de los Rios

Après des débuts sur Vogue.fr, je me lance en tant qu’indépendante en 2007. Mes expériences ?  Elle.fr, Glamour.com, Gqmagazine.fr, Next Libération, Fan 2, la Parisienne… Depuis 10 ans, je collabore régulièrement avec les Editions COTE, le Journal Marianne et le magazine Biblond. Mes domaines de prédilection ? La mode, l'horlogerie, la joaillerie, la coiffure et l’art de vivre en général. Ce qui me fait vibrer ? Rencontrer des personnalités passionnées pour transmettre leurs démarches au plus grand nombre.