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Gestion - - Matthieu Peres

Que faire pendant la fermeture de son salon de coiffure ?

Puisque vous, gérants de salon, êtes actuellement confinés et confronté a la fermeture des salons de coiffure, nous avons voulu vous proposer quelques idées pour vous en occuper, et ainsi préparer une reprise sur les chapeaux de roue ! Voici la liste de 9 astuces à faire pendant cette période.



Profitez de la fermeture de votre salon de coiffure pour vérifiez votre référencement 

Lancez différentes recherches sur Google pour voir où et comment vous apparaissez. Vérifiez si toutes les informations sont à jour : votre fiche GoogleMyBusiness, vos réseaux sociaux, votre site internet et les plateformes où vous êtes référencé.

Alimentez et mettez à jour vos réseaux sociaux

Selon Lsa Conso c’est le moment idéal d’alimenter ses réseaux sociaux. En effet, l’utilisation des réseaux sociaux a augmenté de près de 61%. Dans un premier temps, assurez-vous que tout est bien à jour (description, photos, tarifs, adresse etc.). Ensuite, gardez le contact avec votre communauté en répondant aux avis, commentaires et messages et en postant régulièrement. 

Mettez au carré l’administratif

Mettez à jour les informations de votre fichier clients, peaufinez votre gestion, et classez bien tout cela. Une aide financière, pour les entrepreneurs indépendants, a également été mise en place par le gouvernement, renseignez-vous sur les conditions d’éligibilité.

Faites un grand ménage et un inventaire des stocks

Profitez de ce moment pour faire un grand ménage de printemps dans votre salon de coiffure, réajustez la décoration, faites le tri dans vos produits et faites un listing des stocks et du matériel pour les besoins de réapprovisionnement. Cela vous aidera beaucoup lors de la reprise, surtout si tout le monde se rue chez le coiffeur ! Vous pouvez aussi préparer des « papiers-alu » pour les mèches si vous les faites vous-même 😉

Refaites vos cartes de visites en incluant un système de fidélité

Pourquoi ne pas refaire votre carte de visite ? Rafraichir son design, modifier l’adresse, ajouter un numéro de portable, indiquez via quoi les clients peuvent réserver en ligne … profitez-en pour mettre à jour votre carte de visite, en y ajouter un système de fidélité pour vos clients ? Amusez-vous !

Refaites votre carte des prix

Il est peut être temps de refaire votre carte des prix, ou de l’améliorer. Recalculez votre prix de revient, et ainsi assurez-vous de bien maitriser votre business pour la reprise. Cliquez sur le lien ci-dessous pour plus d’explications sur comment faire.

Formez-vous / formez votre équipe

Profitez de ce temps pour perfectionner vos techniques et apprendre à mieux maitriser certains logiciels. C’est le moment idéal pour également former votre équipe via des réunions en visio-conférence par exemple (à gauche : Loris Hug lors d’un formation en live via sa page Facebook). Vous pouvez aussi profiter de certaines plateformes en libre accès pendant la période de confinement comme Hair Education.

Réalisez des tutoriels coiffure

Et pourquoi ne pas réaliser des tutoriels (vidéo de courte durée) pour aider vos clients à prendre soin de leurs chevelures ? Organisez des sessions de calls pour conseiller les plus courageux qui souhaiteraient changer de coiffure. Vous garderez ainsi le contact avec vos clients.

Proposez de la vente en ligne de produits

Si vous souhaitez générer un petit chiffre d’affaires avant la reprise vous pourriez organiser de la vente de produit ou de carte cadeau. Développez votre propre boutique en ligne et utilisez les services de La Poste pour ne pas vous déplacer en respectant les règles sanitaires.

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Rédigé par
Matthieu Peres

Matthieu Peres