Mieux gérer mon salon

Comment mettre à jour sa carte de prix pour son salon de coiffure ?

D’après l’article L.111-2 du code de commerce, tous les salons sont dans l’obligation d’afficher leurs tarifs, pour chacune de leur prestation, à la vue de tous les clients. Nous vous détaillons les étapes si vous devez refaire votre carte des prix, de la fixation de votre prix de revient à l’optimisation de l’affichage des tarifs au salon.

1/ Fixez votre prix de revient

Certains coiffeurs ne pensent pas à élaborer un prix de revient. En effet celui-ci permet de déterminer les avantages de la prestation de service. Si son prix sera rentable par rapport au service rendu. Lors du calcul de son prix de revient, il est nécessaire de déterminer les frais généraux de l’entreprise, mais aussi de peser tous les travaux effectués par le salon de coiffure et les coûts liés à la prestation.

2/ Déterminez votre facturation   

Prix à la minute / à la carte : En coiffure, le concept de « temps passé » est crucial, c’est pourquoi quel que soit votre positionnement, les notions de «temps passé» et de «coût horaire» sont essentielles pour bien fixer vos prix. Vous devez commencer par savoir ce que vous facturez par minute pour chaque service. Il faut tenir compte du nombre d’heures de travail par semaine, de l’objectif de chiffre d’affaires mensuel (déduction faite de la TVA) et du pourcentage de productivité. Mais également de vos charges qu’elles soient variables ou fixes. Certains professionnels parlent du 1€ la minute, dans les grandes villes où les loyers sont importants.

Prix au forfait : ce sont des additions de prix à la carte avec une petite réduction. Cela vous permet d’augmenter votre fiche moyenne. En revanche, n’hésitez pas à être le plus précis possible dans ce qui est compris dans les forfaits pour éviter tout malentendu avec les clients.

Prix au devis : ce type de facturation peut être appliqué pour les prestations plus spécifiques et couteuses, qui méritent un diagnostique précis de la chevelure du client. En effet depuis le décret Hamon sur la consommation du 17 mars 2014, selon les exigences du client, les devis sont obligatoires pour tous les services. Le devis est essentiel pour parvenir à un bon accord entre vous et votre client et maintenir une bonne relation. C’est le cas pour les prestations telles que les lissages brésiliens par exemple.

Souvent, il est judicieux d’avoir à la fois des prix à la carte, des prix forfaits et des prix sur devis. En parallèle, vous devriez établir les prix en fonction de la longueur de cheveux. Votre carte de prestations doit comprendre une explication détaillée concernant les longueurs pour éviter tout malentendu avec le client. En effet, la majorité des client(e)s ne savent pas forcement bien à quoi cela correspond.

Tips : Vous pouvez aussi préciser que l’épaisseur / le fait que les cheveux soient très frisés peut correspondre aux prix de la longueur supérieure.

3/ Comparez à la concurrence

Il est intéressant de faire un état des lieux des prix appliqués par les salons de coiffure autour de vous. Il est important de prendre en compte les prix des salons concurrents afin de « rester dans la course ». Vous devez bien garder en tête que selon votre emplacement, votre niveau de gamme, les produits que vous utilisez, votre formation, vos spécialités etc. les prix peuvent être différents de votre concurrence. Vos prix doivent être compréhensibles par la clientèle pour les fidéliser.

4/ Soignez l’affiche des prix

La carte des tarifs doit impérativement être visible et lisible par tous. Le plus simple serait de l’afficher en vitrine. Cette pratique est idéale pour que lorsque votre salon est fermé, les clients puissent s’informer sur vos services afin de prendre rendez-vous. N’oubliez pas de laisser vos coordonnées !

Tips : si vous proposez énormément de prestations en salon, il est possible de demander une dérogation pour afficher uniquement les prix des prestations les plus demandées.

Le design est important pour la clarté de l’information et l’image de votre salon. Vous pouvez mettre les mentions « à partir de » ou des fourchettes de prix si vous ne souhaitez pas afficher le détail de toutes les longueurs de cheveux. Voici quelques exemples de plaquettes qui seraient susceptible de vous inspirer :

Tarifs du salon 1 gars 1 fille à Toulouse – plus de détails sur leur site internet
Tarifs du salons Confidences Prestige à Lyon – plus de détails sur leur site internet

Qui est LeCiseau, rédacteur de ce blog ? LeCiseau.fr est la plateforme leader de la réservation de coiffure en ligne. Elle vous permet de recruter de nouveaux clients à la dernière minute ou en heure creuse.

Consultez également :

Pourquoi autant de salons de coiffure choisissent la réservation en ligne ?

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2 commentaires

  1. Morgant 20 avril, 2020 at 11:34 Répondre

    Bonjour,
    Pouvez vous indiquer au client la tablette de longueur car trop de femmes ne respectent pas le bon forfait ça devient pénible merci
    Fabienne Gérante du salon Intemporel Coiffure Grenoble

    • Philippine 20 avril, 2020 at 12:18 Répondre

      Bonjour Fabienne, merci pour votre commentaire. Nous l’indiquons sur le site à l’écrit lorsqu’ils choisissent leur forfait. Cependant, certains se trompent, et nous en sommes désolé. Pour cela, nous vous conseillons d’avoir la fiche indiquée en salon et de montrer à la cliente qu’elle s’est trompée pour 1/soit lui demander de régler le supplément directement en salon 2/ soit appeler le service client LeCiseau pour changer de forfait 3/ soit lui indiquer que vous ne pouvez pas la coiffer dans ces conditions et que LeCiseau va la rembourser. Voici notre plateforme d’aide qui peut aussi vous aider : https://aidepro.leciseau.fr/article/69-que-faire-si-mon-client-sest-trompe-de-forfait

      Voici ce qui est indiqué pour les clients :

      – Quelle est ma longueur de cheveux ?

      • Cheveux courts = Au-dessus du menton
      • Cheveux mi-longs = Au-dessus des épaules
      • Cheveux longs = Au-dessus des omoplates
      • Cheveux très longs = En dessous des omoplates

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