Mieux gérer mon salon

Rentrée 2020 : préparez l’affluence des clients dans votre salon de coiffure !

Après la saison des fêtes de Noël, la rentrée 2020, pour votre salon de coiffure, est l’une des périodes les plus chargées de l’année. L’affluence des clients dans les salons de coiffure croît fortement puisque leur fréquentation augmente de 10 à 15 % sur le mois de Septembre. En plus d’être une forte période d’activité, la rentrée est aussi l’occasion de fidéliser de nouveaux clients. Voici 5 conseils, que vous pourriez prendre pour accueillir au mieux vos nombreux clients à la rentrée !

Coloration Coiffure Source @pexels

1. Fédérez votre équipe dès la rentrée

Assurer une rentrée 2020 réussie passe par favoriser une bonne communication interne au sein de votre salon de coiffure, d’autant plus si vous avez recruté de nouveaux coiffeurs. Dès la dernière semaine d’Août, vous pouvez organiser un briefing avec votre équipe pour faire une piqûre de rappel après les vacances notamment sur les bonnes habitudes à adopter (rappel des consignes sanitaires, annonce des objectifs de la semaine, comment accueillir les clients, comment amener une vente additionnelle, l’importance de créer une fiche client sur le logiciel de caisse, comment remettre son poste au propre après un client, que faire plutôt que d’attendre, etc.). Pour développer la cohésion d’équipe, vous pourriez par exemple jouer sur : 

• l’ambiance en salon (nouez une relation de confiance avec vos coiffeurs, intéressez-vous à leurs vacances, discutez de leurs envie de formation, des tendances du moment etc.) 

• l’organisation d’événements de team-building (ouvrez une bonne bouteille de champagne le samedi soir pour célébrer quelque chose comme l’atteinte des objectifs de la semaine, invitez l’équipe au restaurant pour discuter des vacances etc.)

2. Prévoyez des stocks nécessaires pour la rentrée 2020

Comme nous l’avons vu précédemment, la rentrée 2020 est une période très chargée pour votre salon de coiffure. Vous pouvez très vite être débordé et être à court de produits. Pour éviter tout client déçu et perte de chiffre d’affaires, vous devriez faire un inventaire de votre salon de coiffure (tubes de coloration, matériels, produits à la revente, etc.) pour avoir les idées claires sur vos stocks. Débarrassez-vous des produits qui ne sont plus utilisables, faites des commandes sur les produits qui vous manquent et proposez des réductions sur les produits que vous avez eu du mal à vendre. Vous récupérerez ainsi de la trésorerie et vous ferez place nette en vue du réapprovisionnement. Pensez à vous renseigner sur les nouvelles tendances pour avoir en boutique les nuances à la mode, les soins capillaires du moment, etc. N’oubliez pas d’informer vos clients de vos différentes offres de la rentrée : nouvelles prestations, promotions sur les produits etc.

3. Imprégnez-vous des nouvelles tendances de la rentrée

À chaque rentrée, les envies de vos clients changent et vous devez évoluer avec elles. La rentrée serait plutôt carré court et coupe à la garçonne. La tendance sera aussi au style wavy et au retour de la frange et des boucles naturelles. Au niveau des colorations, le marron glacé, le blond polaire, le roux cuivré, acajou ou vénitien voir le rouge auront la côte. Tenez-vous informé des tendances grâce aux réseaux sociaux comme Instagram, Pinterest ou à la presse féminine grand public ou spécialisée. Il est important que vous parliez le même langage que vos clients. 

Tips : vous pouvez préparer sur Pinterest un tableau avec les inspirations du moment pour orienter vos clients lors du diagnostic. 

4. Soignez votre visibilité en ligne pour attirer de nouveaux clients à la rentrée

Pendant le confinement, l’utilisation des réseaux sociaux, en France, a augmenté de 63%, soit une hausse très importante du trafic. Depuis la réouverture du pays, la vie des français a repris son cours presque normalement. A un détail prêt, puisque 8 français sur 10 estiment avoir pris goût à ces réseaux et les utilisent autant qu’en période de confinement. (voir l’étude de travel-insight).

Pour la rentrée de votre salon de coiffure en 2020, votre présence sur Internet est donc encore plus importante qu’avant pour capter de nouveaux clients. Et vous avez différents moyens de développer cette présence comme adhérer à une plateforme de réservation en ligne qui vous offrira une belle vitrine digitale (ex : LeCiseau), ou alimenter vos réseaux comme Instagram. Voir notre article sur comment Instagram peut booster votre salon de coiffure ?

5. Préparez des animations pour fidéliser vos clients en 2020

Pour planifier votre communication annuelle, il est important de conserver un calendrier d’animation à jour, en rassemblant les principaux événements-clés qui sont pour vous l’occasion d’animer votre salon (halloween, noël, Pâques, fête des mères, fête des pères, etc.). Autant d’occasions pour mettre en avant votre savoir-faire, vos offres et vos promotions dans votre salon, sur votre site, mais aussi sur vos réseaux sociaux. Flexy, logiciel tout-en-un beauté vous propose de télécharger le calendrier pour la rentrée 2020 qui vous permettra de préparer vos actions marketings.

Pour conclure, une bonne préparation fera que la rentrée sera encore meilleure, pour vous, pour vos équipes, et pour vos clients ! Un client satisfait est un client qui revient. Pour commencer à rencontrer de nouveaux clients dès la rentrée, découvrez LeCiseau en cliquant ci-dessous.

Partager:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.