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6 stratégies en salon de coiffure à adopter en 2020

Les deux mois de confinement et les normes sanitaires poussent les gérants du secteur à trouver de nouvelles stratégies en salon. Les coiffeurs sont « en première ligne » et doivent être vigilants pour assurer la santé de leurs collaborateurs et de leur clientèle. Ainsi, nombreux sont les salons de coiffure en difficulté pour générer le même chiffre d’affaires qu’avant la crise sanitaire. Dans toute situation de crise peuvent émerger des idées révolutionnaires et de nouvelles stratégies pour moins subir, mais agir pour mieux rebondir ! Voici 6 stratégies à adopter en 2020 pour pérenniser l’activité de son salon en ces temps extraordinaires.

ciseaux, brosses et tondeuses source @pexels

1. Continuez à investir dans des solutions long terme

“Je coupe toutes mes dépenses” : voilà ce que certains gérants de salon ont pris comme résolution depuis le début de la crise. Cependant, presque 6 mois après le confinement, cela conduit parfois certains à passer à côté d’opportunités pour booster leur activité. Il faut étudier où il est possible de réduire les coûts (renégocier ses contrats etc.) mais aussi se concentrer sur la création de valeur. Voici deux exemples simples d’investissements long terme qui créent de la valeur : 

  • Prendre un abonnement de logiciel beauté avec des outils de gestions connectés : une caisse, un agenda électronique, un système de réservation en ligne, de la vente de produit en ligne etc. Structurer sa gestion peut avoir un coût et la rendra plus efficace pour créer de la valeur. L’une des meilleures offres du marché est actuellement Flexy (en partenariat avec LeCiseau).
  • Proposer de nouvelles prestations tendances et à forte rentabilité (comme les lissages brésiliens, manucures et vernis semi-permanent, soins du visage, prestation de maquillage etc.). Mettre en place ces prestations représente un investissement de départ, mais vous permettra de dégager des bénéfices et d’élargir votre offre.

2. Stratégies en salon digital

Le secteur de la coiffure était déjà en pleine révolution digitale avant la crise sanitaire, et bien celle-ci l’a accélérée ! La transition digitale de votre salon passe notamment par la réservation en ligne, avec un agenda électronique. En incitant vos clients à prendre rendez-vous en ligne, vous organisez mieux les flux en salon (fortement conseillée dans la fiche sanitaire du gouvernement) et vous pouvez consacrer tout votre temps à coiffer vos clients ! (Voir article sur pourquoi autant de salons choisissent la réservation en ligne ?) De plus, certains salons ont beaucoup développé la vente de produits en ligne, ce qui leur a permis d’avoir de la trésorerie quand leur salon de coiffure était fermé.

Téléchargez le e-book sur « Trouvez de nouveaux clients pour son salon de coiffure » pour développer une stratégie en salon et des conseils pratiques pour digitaliser votre salon de recruter de nouveaux clients. 

3. Proposez des tutoriels ou des consultations en ligne

Utilisez des outils comme Whatsapp, Facetime, Zoom ou d’autres. D’une part, vous augmenterez votre popularité car vos clients auront des conseils personnalisés sur leurs chevelures. D’autre part, vous aurez l’occasion de mettre en avant vos propres produits pour faire de la vente additionnelle (en salon ou en ligne). Certains salons choisissent de se rémunérer uniquement sur les ventes de produits, en proposant des consultations en visio gratuites. Un bon diagnostic (gratuit) encouragera vos clients à répercuter leur satisfaction sur les commandes qu’ils vous passeront. 

4. Stratégies en salon novateurs

Plus de 20 % des Français estiment avoir changé leurs habitudes de consommation. C’est presque 14 millions de personnes qui sont encore réticentes à l’idée de fréquenter des lieux publics, même avec les normes sanitaires. Si vous voulez bénéficier d’un espace de travail plus favorable, vous pourriez aussi réaliser des prestations en plein air. Renseignez-vous auprès de votre municipalité car « de nombreuses mairies offrent actuellement les droits de terrasse à leurs commerçants » (article « Quelle communication après la réouverture des salons » dans le Biblond édition papier N84).

5. Stratégie des horaires d’ouverture

Afin de rattraper du chiffre d’affaires, vous pouvez aussi tenter de mieux cibler les horaires intéressantes pour les clients de votre quartier. Le salon Barber Lounge à côté de Gare de Lyon à Paris a décidé d’ouvrir en décalé par rapport à ses concurrents. Le salon ouvre de 11h à 21h car, selon la responsable du salon Vanessa « mes clients se lèvent et se couchent plus tard que l’ancienne génération ». Choisir une nouvelle stratégie en salon est aussi mieux s’adapter à la société qui évolue. Pour plus d’informations sur l’organisation de nocturnes, lisez notre article sur comment organiser des nocturnes.

6. Faites évoluer votre management

Tous les coiffeurs sont confrontés aux difficultés qu’imposent les gestes barrières et les mesures sanitaires. Tous doivent maintenant jongler entre le changement des habitudes de travail et la démonstration d’une plus grande empathie à l’égard de la clientèle. Alors, avant de se concentrer sur la communication externe, les managers de salon devraient se concentrer sur la communication interne. En tant que manager de salon, essayez d’amorcer une nouvelle manière de manager en impliquant davantage vos équipespour déléguer et faire grandir. Organisez des brainstormings pour rassembler les idées et construire la nouvelle stratégie ensemble. Vous fédérerez d’avantage vos collaborateurs et leurs donnerez de nouvelles responsabilités. Voir article « Profitez de l’été en salon pour accompagner votre équipe de coiffeurs »

Pour conclure, la crise sanitaire permet de développer une nouvelle stratégie en salon et vous donne des opportunités pour repenser votre manière de fonctionner en vous appuyant davantage sur votre équipe.

Le marché évolue et les plateformes de réservation en ligne ont le vent en poupe ! LeCiseau est la plateforme leader de la réservation de coiffure en ligne et vous permet de recruter de nouveaux clients, d’augmenter votre chiffre d’affaires et améliorer votre visibilité en ligne. Pour plus d’informations, cliquez ci-dessous.

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