Le mois de Décembre est arrivé, la période des fêtes a commencé, la chasse aux cadeaux est lancée, l’organisation des soirées est en cours. La fréquentation des salons de coiffure augmente et c’est un excellent moyen pour booster vos ventes. Nous vous avons préparé une liste d’idées à mettre en place dès aujourd’hui dans vos salons. Nous vous expliquons la technique de vente Toi+Toi+Moi, ainsi que les services spécial fêtes.

Coffrets de produits

Tout le monde est en pleine recherche des cadeaux et chaque année on est bien content de profiter des opportunités idées qui s’offrent à nous. Alors pourquoi ne pas proposer aux clients du salon de trouver quelques cadeaux directement en salon ? Vous pouvez préparer des quelques coffrets avec du papier transparent et des rubans festifs avec une petite promotion pour un package soin et shampoing par exemple. Une autre idée : acheter des petites pochettes ou des petits paniers pour proposer aux clients de créer leur propre coffret. Vous pouvez aussi proposer quelques autres produits (bijoux, bougies, accessoires, chocolats) pour que les paniers soient plus garnis.

Cartes cadeaux, chèque cadeaux, carte de fidélité

Et pourquoi pas offrir une prestation coiffure ? Vous pouvez proposer à la caisse de belles cartes cadeaux ou chèques cadeaux avec la possibilité d’écrire le nom de la personne, la prestation choisie (avec le détail qui permet de mettre en valeur la prestation : mentionner le soin et ses bienfaits, les marques utilisées etc.). Rien de tel que de commencer l’année avec une nouvelle coiffure.

Profitez-en pour booster votre salon

Le mois de Décembre est souvent le mois de l’année le plus chargé, et donc un mois où les réservations chez le coiffeur sont les plus nombreuses. C’est donc l’occasion de recruter de nouveaux clients, pour ensuite les fidéliser le reste de l’année. La plateforme LeCiseau.fr est spécialisée dans le recrutement de nouveaux clients, sur des créneaux précis que vous choisissez. C’est une plateforme sans engagement, sans abonnement qui vous permettra de booster votre portefeuille client.

Vente additionnelle

La technique de vente Toi+Toi+Moi consiste à pousser le client à trouver deux cadeaux pour ses proches (Toi+Toi) et un cadeau pour se faire plaisir aussi (+moi). Pendant la prestation, poser la question « alors, où en êtes-vous dans les cadeaux de Noël ? Qui est-ce qu’il vous manque ? » Cela vous permettra de vous renseigner sur les goût de cette ou ces personnes afin de proposer un coffret ou une carte cadeaux adaptée. A la fin de la prestation du client, vous pouvez mettre en avant un produit spécifique qui permettra au client d’avoir une coiffure parfaite pour Noël et Nouvel An. Nous vous conseillons de proposer les produits coiffants utilisés pendant la prestation, ou un soin à faire la veille pour avoir une chevelure magnifique pendant la soirée par exemple.

Prestations coiffure express le jour J

Pour les clients qui vous parlent d’une soirée Nouvel an de folie, ou une grande réunion de famille, vous pourriez leur proposer de prendre rendez-vous pour un coiffage express le jour J. Vous pouvez jouer sur l’effet de rareté en précisant que les jours de fêtes, le salon est complet et qu’il est préférable de prendre rendez-vous avant. Tips : vous pouvez proposer des prestations attaches, tresses ou chignons en préparant quelques photos des coiffures proposées. Postez sur tous les réseaux afin que les clients prennent rendez-vous.

Invitation gratuite et conseils coiffage

En parallèle, donner des conseils pour se coiffer soi-même le jour J est aussi un moyen de fidéliser les clients et de leur montrer vos tips de professionnel. (cf comment fidéliser ses clients ?). Vous pouvez donner des conseils simples pour une coiffure réussie à tous les coups. Une petite idée supplémentaire donnée par un salon partenaire : organiser une petite journée coiffage dans le salon. La vente de produits y est très propice ! C’est aussi un moyen de communiquer sur les réseaux (story sur Instagram, event sur Facebook etc.) et de donner de la visibilité à votre salon sur Internet.

Pour plonger les clients dans l’esprit de Noël, et les inciter à succomber à vos supers idées pour les fêtes : rien de tel qu’une décoration festive, sobre et élégante. Un sapin bien décoré, quelques cadeaux sous le sapins (les cartes cadeaux, les coffrets etc.), quelques guirlandes lumineuses, une musique douce (des playlists dans le thème sur Spotify, Deezer etc. pourront vous assister) et des petits chocolats à offrir avec la boisson de bienvenue ou au passage à la caisse. A vous de jouer !

Partager:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *