Mieux gérer mon salonSatisfaire mes clients

Comment fidéliser à son salon de coiffure grâce aux cartes de fidélité ?

Un salon de coiffure ne connaît le succès que si ses clients la connaissent et lui sont fidèles à long terme. Pour ce faire, il existe plusieurs possibilités, dont la carte de fidélité. Pourquoi vaut-elle la peine et convainc-t-elle les clients ?

Cliente en salon de coiffure ©Unsplash

L’acquisition du client avec la fidélité

Convertir quelqu’un en client régulier et continuer de lui vendre des produits ou services est bien plus rentable qu’acquérir de nouveaux clients. Voilà pourquoi l’entreprise doit donner au client de bonnes raisons de la privilégier pour ses achats et de ne pas aller chez le concurrent la prochaine fois. Un de ces avantages consiste en des points de fidélité permettant de récompenser le client pour sa loyauté et ses achats répétés. Différents modèles s’appliquent en fonction de l’entreprise.

Le concept de la carte à tampons

Elle est un puissant facteur de fidélisation, en particulier en cas de contacts fréquents avec la clientèle. Pour chaque achat ou visite, le client reçoit un tampon sur sa carte. Une fois un certain nombre de tampons atteints, la carte offre des avantages tels que des remises, ou même des cadeaux

Vous pouvez réaliser vos cartes de fidélité sur Canva, qui est une plateforme de conception graphique simple, gratuite, avec des modèles très adaptés.

Vous, professionnels de la coiffure, pouvez proposer une telle carte. Après dix points cumulés, le client pourrait par exemple bénéficier de sa onzième coupe est offerte. La promesse d’un cadeau gratuit est attrayante. Le client reviendra pour ne pas rater son bonus. Il est alors plus probable qu’il reste loyal et ne passe pas à la concurrence.

Comment améliorer la fidélisation des clients de son salon de coiffure ?

Carte de fidélité en salon de coiffure ©VGstockstudio/Shutterstock

La publicité tangible

Une carte de fidélité a une double fonction : le recto sert de carte de visite avec les coordonnées importantes (nom du salon, adresse, téléphone, réseaux sociaux, heures d’ouverture etc.), le verso détaille l’offre et affiche les cases pour les tampons. Ainsi, le client transporte à tout moment dans son portefeuille un souvenir de votre salon.

En outre, elle peut augmenter le nombre d’achats impulsifs. Par exemple, s’il manque deux achats, le client est motivé pour remplir sa carte plus rapidement, car l’avantage est à portée de main ! Elle incite donc à des achats complémentaires.

Le coût d’un tel bonus de fidélité

Tout d’abord, vous devez faire imprimer vos propres cartes de fidélité. Différentes sociétés d’impression proposent des prix très abordables en grandes quantités.

Le facteur coût principal concerne plutôt la nature du bonus. Si chaque onzième coupe de cheveux est gratuite, le coût de la fidélisation du client représente un dixième du prix de chaque coupe. Par conséquent, il convient d’éviter de trop rapprocher les cadeaux dans le système de fidélisation. Ils ne doivent cependant pas être trop éloignés, au risque que l’action perde son côté attractif sur votre client.

Un autre moyen de fidéliser ses clients est de leur faciliter la vie avec un site de réservation en ligne sur lequel il peut parfois, en fonction des créneaux, y avoir des réductions. LeCiseau est leader de la réservation de coiffure en ligne et vous propose de déclarer vos créneaux avec de la promotion ou non, tout simplement. Cliquez ci-dessous pour en savoir un peu plus.

Partager:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.