Mieux gérer mon salonSatisfaire mes clients

Comment améliorer la fidélisation des clients de son salon de coiffure ?

Il est important pour vous, professionnels de la coiffure, de rassembler une clientèle fidèle à travers laquelle vous stabiliserez votre business et construirez la notoriété de votre salon de coiffure. Cependant, ce n’est pas toujours facile de fidéliser ses clients, utilisez-vous les bonnes méthodes ? Nous vous décrivons ici quelques étapes qui nous semblent clés : apprendre à connaitre ses clients, proposer des offres spéciales, se différencier de ses concurrents et communiquer régulièrement.

1. S’intéresser et apprendre à connaître ses clients

Afin de pouvoir fidéliser chaque client, il vous faut vous intéresser à eux, et oui ! En apprenant à connaître vos clients, vous construirez une relation avec chacun et viendra naturellement la compréhension de leurs besoins. Engagez la conversation, posez-lui des questions « basiques » pour commencer (son prénom, ses habitudes de coiffure etc.) et le reste viendra.

« Passez du temps » avec chaque client pour le valoriser, dédiez-lui toute votre attention le temps de son RDV. Cela passe par prendre du temps lors du diagnostic, être à l’écoute des attentes, demander régulièrement si le clients est à l’aise (température de l’eau, si ça ne tire pas trop etc.), être bienveillant et complimenter le client. Avoir une position de « conseiller » aussi est très apprécié des clients : conseils d’entretien, de coiffure, de produits faits-maison, ou de produits que vous vendez qui pourraient leur convenir ! Vous être le pro, et les clients vous seront fidèles pour cela.

2. Proposer des offres spéciales 

Beaucoup de salons mettent en place un système de fidélité. Elles permettent de récompenser les clients au bout d’un certain nombre de visites. Ce système incitera certains de vos clients à revenir dans votre salon de coiffure, et a effectivement bénéficier de cette offre.  Vous pouvez aussi créer un système d’abonnement pour les plus réguliers, comme le font Addict Paris coiffure. Ce système permet d’avoir une certaine stabilité de trésorerie avec des abonnements par mois.

Certaines plateformes comme LeCiseau vous accompagnent pour fidéliser vos nouveaux clients. En effet, la plateforme est spécialisée dans l’apport de nouveaux clients, elle supprime ensuite la commission pour les clients que vous fidélisez.

Profitez de l’arrivée de certains évènements pour créer des codes promos ou offrir des cadeaux à vos clients, lors des anniversaires ou encore pour les fêtes.

3. Se différencier des concurrents 

Voici quelques idées à mettre en place :

  • Proposer des nocturnes : peu de salons de coiffure proposent ce service, cela vous permettrait d’acquérir de nouveaux clients, habituellement indisponibles sur vos horaires d’ouverture. 
  • Proposer la réservation en ligne : cela est très apprécié des clients, et adapté à leurs habitudes.
  • Proposer des produits de qualité : il ne faut pas penser que ceci est secondaire ! Les clients se font une idée de votre salon aussi par les produits que vous utilisez (pendant et après le RDV). Les clients peuvent être fidèles à votre salon pour vos produits. Les produits vegan sont très tendance par exemple.
  • Proposer des services pour une expérience particulière : serviettes chaudes, des bacs massant, des Ipad avec catalogues en ligne etc…

Exemple : mettre à disposition une tablette pour inspirer vos clients les plus indécis. l’Oréal professionnel a notamment créé un logiciel qui permet de tester plusieurs choix de coiffure en ligne. Télécharger l’application suivante Style My Hair: try on & color by l’Oréal.

4. Communiquer avec vos clients 

Il est bon d’entretenir une relation avec vos clients. Comment procéder ? En communiquant avec eux au salon, via votre site internet, par SMS/email, par téléphone, via les réseaux sociaux etc. tous les moyens sont bons pour dégager une image positif !

Quels sont les leviers de communication sur les réseaux pour son salon de coiffure ?

Quelques idées pour améliorer votre relation client :

  • Mettre en avant vos avis et vos commentaires
  • Publier des photos avant / après de vos clients sur vos réseaux sociaux (en leur demandant avant et en l’identifiant si possible). Cela valorise vos clients et votre super résultat !
  • Organiser des concours pour gagner des codes promos ou un « brushing gratuit », cela permettra d’agrandir votre communauté en ligne. 

LeCiseau est une plateforme pour trouver de nouveaux clients et remplir votre planning de rendez-vous. Les clients laissent des avis et commentaires auxquels vous pouvez répondre pour une bonne relation avec eux et motiver la fidélité.

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